
© 2023 Editions Soleil

- Titre(s) : Résonance
- Scénariste(s) : Mattia Umelesi
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Stefano Vergari
- Editeur(s) : Soleil
- Parution : Février 2023
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782302095823
Bien qu’éloignée des autres cités, Sakrah’Haya est un espoir pour ses habitants et un partenaire de choix pour les autres, tant l’énergie fournie par le grand cristal conservé en son cœur permet de braver le froid d’une longue période glaciaire. Malheureusement, ce précieux artefact s’est pour la première fois fissuré, laissant craindre le pire. Témoin d’un événement auquel il n’aurait pas du pouvoir assister, Namet pense pouvoir trouver une solution dans les carnets de son grand-père. Mais son caractère bien trempé se heurte aux vieilles coutumes…
« Sache que le Conseil peut exiler ceux qui menacent la paix du refuge de quelque façon que ce soit. Tu te doutes que dehors, il n’y a pas que le gel que l’on peut craindre. »
Nouvelle production de jeunes auteurs italiens, Lost Shelter peinera à convaincre les lecteurs ayant passé le cap de l’adolescence, la faute à un scénario très basique, dont les ressorts émoussés ont été exploités tant et si bien que ce registre ne peut plus se contenter de mises en place aussi fades. Lent à s’enclencher et bien trop bavard, alourdi par les monologues incessants du jeune héros servant à expliquer ses actes autrement que par une voix off, le récit est loin d’être marquant. Visuellement, le mélange entre école transalpine et influence manga est sans doute plus réussi, le trait se montrant plus mature et enlevé. Le style capillaire de Namet est certes contestable tant il passerait mieux dans une création japonaise, mais la vivacité du trait de Stefano Vergani et son choix de couleurs imposent un univers plutôt sympathique dans son aspect graphique. Espérons donc que l’intrigue se complexifie rapidement pour sortir du lot.
Une nouveauté bien plus réussie pour son dessin que son scénario et sa narration.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Lost Shelter #1”