Titre : Les Lames d’Ashura
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Baptiste Pagani
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619
Parution : Janvier 2021
Prix : 18,90€
Ashura est la charismatique leader d’une bande de pirates à motos que l’on appelle les Lames d’Ashura. Ce clan quasi-uniquement féminin attaque les trains qui traversent Kalandra, pays qui pourrait ressembler à l’Inde. Elevés comme des frères et sœurs, toute la troupe est unie et pille dans la joie. Ashura a prévu un dernier coup avant de prendre sa retraite et de céder le clan à la réservée Shota, la fougueuse Ikari et Osman, le seul garçon de la bande qui préfère la danse aux attaques de train. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Shota trahit le groupe et Ashura meurt, rendant Ikari furieuse. A partir de ce moment là, elle n’aura plus qu’une idée en tête : venger Ashura.
L’univers est intéressant, et le trait de crayon de Baptiste Pagani ne laissera personne indifférent. Aucun trait droit, des personnages toujours en mouvement, c’est surprenant et dynamique, même si parfois c’est un peu brouillon. Le problème de fond est qu’il devrait se faire accompagner d’un vrai scénariste. Le postulat de base est bon pourtant. Les notions de transmission et d’héritage (aussi bien matériel que spirituel) sont développées. Mais là où le bas blesse ce sont les personnages, bien trop binaires et caricaturaux. Shoti s’en va et devient une sorte de chef spirituel d’une secte religieuse, Osman perd sa petite amie en même temps qu’Ashura meurt, il est triste pendant deux cases avant de passer à autre chose. Quand à Ikari, c’est encore pire : poussée par la vengeance, elle tue quiconque se met sur son chemin. Les personnages n’ont pas vraiment de personnalité complexe, ils sont sans nuances. Même si, dans la troisième partie, Osman s’avère être un peu plus développé et s’approche d’un véritable personnage avec des nuances intéressantes, c’est trop peu. Cela gâche vraiment le plaisir de lecture, malheureusement. Reste malgré tout un ouvrage aux dessins dynamiques et à la mise en couleurs originale.
Un ouvrage intéressant, graphiquement intrigant, mais avec des personnages trop binaires pour rendre l’ensemble vraiment passionnant.
Christophe Van Houtte
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