
© 2014 Bamboo Edition
Titre : Cycle 1
Scénariste : Laurent Galandon
Dessinateur – Coloriste : Arno Monin
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Septembre 2014
Prix : 19,90€
Il ne fait pas bon être juif dans la France de Pétain… C’est le cas de Simon, jeune orphelin recueilli par le père Malgoire en compagnie d’autres garçons. Les moqueries et persécutions vont bon train sur sa condition de juif et n’échappent pas au maire et instituteur. Simon est contraint de fuir son village pour Paris, commence alors le début de l’enfer. Il connaîtra les camps de travail ainsi que les camps de concentration…
Rien de tel qu’une série comme celle-ci pour avoir une approche originale de la Seconde guerre mondiale. Au travers des yeux naïfs d’un enfant, nous découvrons toute la méchanceté humaine. Pour une fois, nous ne parlons pas uniquement des Nazis : les collabos sont les premiers prédateurs. Mais Simon est très intelligent et comprendra vite que, pour sa survie, il devra faire profil bas. Sa passion pour les oiseaux, a priori anecdotique, lui sera d’une grande utilité. Rien de tel pour en faire un gros clin d’œil aux pigeons de la Résistance. Car tout n’est pas noir et foncièrement mauvais : il existe tout de même des zones de lumière, reste à Simon à les découvrir et les préserver, autant que faire se peut. Un album lumineux malgré le sujet !
Cette intégrale du premier cycle de L’Envolée Sauvage remet en avant une excellente série, parfait pour ceux qui ne la connaissaient pas encore : le mal peut être réparé. Et il vous tardera d’en connaître la suite !
Aurélia Licatesi
Réagissez !
Pas de réponses à “Envolée sauvage (L’) – Intégrale #1”