Le château d’Ussé, connu pour être la source d’inspiration de Charles Perrault pour La Belle au bois dormant, était en éveil ce jeudi 30 mars 2017 pour célébrer la sortie de l’album Les Châteaux de la Loire, aux éditions Bamboo. Ussé y partage la vedette avec six autres domaines, Chenonceau, Chambord, Chinon, Amboise, Blois, et Langeais. Pour l’occasion, le duc de Blacas avait invité auteurs et journalistes à visiter ce domaine de bon matin, et à dédicacer l’album l’après-midi dans l’Orangerie.
Nous eûmes tout d’abord le plaisir de convoyer vers Rigny-Ussé depuis Tours avec Christophe Cazenove, scénariste reconverti en chauffeur, Sophie Caïola, attachée de presse, et Philippe Larbier, dessinateur, qui relit avec nous les planches de l’album. « J’en ai bavé pour ce château ! », explique-t-il à plusieurs reprises, notamment en désignant celui de Blois. L’auteur raconte qu’il a travaillé à l’aide de photographies des lieux et en consultant également quelques gravures anciennes. Quand c’était possible, il a donné des indications aux coloristes, Alexandre Amouriq et Mirabelle, qui ont composé avec leur imagination pour le reste.
Certains dessins, comme celui représentant Chambord en quatrième de couverture, ont pu prendre jusqu’à deux jours de travail. « Pas un seul trait n’est tracé à la règle », fait remarquer Philippe. Nous constatons en effet une grande application dans les planches, qui ont nécessité environ un an de travail acharné. C’est un plaisir de voir l’album terminé pour le dessinateur, qui raconte avoir imaginé quelques détails crédibles quand les sources venaient à manquer, comme l’insertion de tel potager ou meuble dans un espace vide. Les détails sont nombreux et soignés. Le résultat graphique est à la hauteur de l’investissement de l’auteur qui, le voyage terminé, prend une rasade de potion magique avant d’affronter son public et les journalistes.
En pénétrant dans l’enceinte d’Ussé, nouveau plaisir pour les yeux. L’impressionnante demeure est sublimée par les reflets du soleil, et la comtesse Beatrix de Blacas nous fait l’honneur d’une visite captivante. Pendant une bonne heure, elle nous dresse l’historique de sa résidence familiale, depuis la prison jusqu’à la chambre de la Belle aux bois dormant. L’occasion de comparer les planches de l’album avec la réalité des lieux, dans la bonne humeur. Philippe Larbier propose de supprimer un morceau d’escalier pour mieux coller à son dessin. Globalement, les compliments sont de mise !
De son côté, pour réaliser cet album, Christophe Cazenove s’est richement documenté et a visité plusieurs châteaux, dont celui d’Ussé, pour s’inspirer des lieux et s’assurer de ne pas commettre trop d’erreurs, répétant fréquemment qu’il n’est pas historien. Il est d’ailleurs preneur des remarques des spécialistes au cas où certaines planches nécessiteraient d’être légèrement retouchées. L’escadron volant de Catherine de Médicis, par exemple, sera considéré comme de l’ordre du mythe à l’avenir ! L’édition originale remplit néanmoins son rôle de divertissement ludique, en évoquant les particularités et principaux occupants de ces châteaux qui ont fait et font encore la renommée du Val de Loire. De quoi encourager les jeunes, nombreux lors de la séance de dédicaces, et leurs parents à aller découvrir par eux-mêmes les secrets des vieilles pierres, sur place et dans les livres d’Histoire.
Nous remercions les éditions Bamboo de nous avoir convié à cet événement, ainsi que la famille de Blacas et toute l’équipe du château d’Ussé, pour leur accueil chaleureux.
Nicolas Raduget
Plus de photos sur notre page Facebook.
Réagissez !
Pas de réponses à “Lancement de l’album Les Châteaux de la Loire”