Titre : Lambil – Une vie avec les Tuniques Bleues
Illustrateur : Willy Lambil
Éditeur : Dupuis
Parution : Novembre 2020
Prix : 39€
S’il est un auteur dont on a assez peu entendu parler durant sa longue carrière malgré un succès populaire et commercial indéniable, c’est bien Lambil. Reprenant rapidement le dessin sur la jeune série des Tuniques Bleues au côté de Raoul Cauvin suite au décès tragique de son ami Louis Salvérius, il va s’approprier les personnages emblématiques que sont le sergent Chesterfield et le caporal Blutch et en faire un duo d’exception. Ces deux-là ont beau se disputer sans cesse, ils s’adorent et cette relation ressemble un peu à celle qu’entretiennent Cauvin et Lambil, d’ailleurs les auteurs créant par la suite une série parodique de leur collaboration avec Pauvre Lampil. Cette longue carrière pleine de succès n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille pour le dessinateur belge et c’est ce que nous apprennent Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault à travers cet ouvrage. En effet, qui aurait pensé que Willy Lambillotte, entré à 16 ans chez Dupuis en tant que lettreur à mi-temps, allait finalement devenir l’une des têtes d’affiche de l’éditeur ? Certainement pas Charles Dupuis !
Près de trois ans ont été nécessaires au duo de biographes pour cerner le personnage qu’est Lambil à travers diverses recherches mais également plusieurs entretiens qui sont relatés dans ces pages. Lambil se dévoile mais pas trop, l’homme a du caractère, il préfère occulter certains épisodes ou feindre de ne pas s’en souvenir. Parfois il lui arrive même de faire preuve de contradiction dans ses déclarations, ce qui n’est pas sans amuser ses interlocuteurs qui ne se privent pas de lui faire remarquer. On découvre ainsi un homme touchant qui a toujours fait preuve d’une détermination sans faille. Il voulait être dessinateur de BD, il l’a fait et bien fait. Pourtant, au fil des pages nous sont révélées plusieurs facettes de l’auteur assez surprenantes car, mis à part le fait d’être un éternel insatisfait de son travail et d’être perfectionniste, il ne regarde jamais en arrière. En effet, une fois un album terminé, Lambil avoue ne plus jamais ouvrir celui-ci, il préfère regarder devant et travailler sur la suite de sa série à succès. Cette caractéristique est générale puisque cela ne concerne pas uniquement Les Tuniques Bleues mais également ses autres séries, Sandy et Hoppy et Pauvre Lampil qui sont également à l’honneur ici. La richesse de ce livre de 208 pages est telle que rien ne pourrait mieux rendre hommage à la carrière de Lambil qui planche actuellement sur le 64ème tome des Tuniques Bleues. Ce dernier, malgré ses 84 ans, ne semble pas vouloir fermer sa trousse à crayons. L’avenir nous dira s’il continue la série, alors même que Raoul Cauvin a décidé d’arrêter de la scénariser et qu’une équipe composée de BéKa et José Luis Munuera vient de réaliser le 65ème tome.
Une biographie exceptionnelle où se succèdent entretiens avec l’auteur et documents rares. Indispensable pour tout fan du travail de Lambil qui se respecte.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse à “Lambil – Une vie avec les Tuniques Bleues”