Titre : Une épopée ferroviaire
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Dessinateur – Coloriste : Florent Bossard
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Mars 2020
Prix : 14,90€
En 1836 à Mulhouse, Salomé donne des cours bénévolement à des enfants travaillant dans les usines de son père et rêve de devenir journaliste. Ferdinand suit les traces de son père, tandis que Léonard, diplomate voyageur, est autant intéressé par les jolis yeux d’une Brésilienne que par la mine d’or de son futur beau-père. Chacun a un projet d’avenir mais l’ambitieux et visionnaire projet de leur père, Nicolas Kœschlin, va tout changer. Homme respectable, élu député du Haut-Rhin, ce riche industriel actif du bassin vosgien souhaite créer le premier chemin de fer d’Alsace allant de Mulhouse à Than. Ce projet cache une ambition encore plus démesurée, la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque, reliant Strasbourg à Bâle. Les enjeux sont importants pour la famille Kœschlin à une époque où la révolution industrielle débute en France.
C’est à une grande saga que nous convie Grand Angle avec le premier des trois tomes de Kilomètre Zéro. Une saga historique puisque Stéphane Piatzszek nous transporte dans les années 1830 sur la création de la première ligne de train en Alsace. Une saga sociétale et sociale avec une société en pleine transformation et des mœurs propres à chaque classe de l’époque. Une saga familiale qui suit le destin des membres de la famille Kœschlin et les bouleversements qu’elle va engendrer. Enfin, une saga industrielle qui a profondément changé le paysage de toute une région. En tout point, ce premier volume pose les fondations d’un récit complet et enrichissant historiquement. Même si l’issue est connue dans les grandes lignes, l’intérêt est bien présent de découvrir les tenants et les aboutissants. Le dessinateur Florent Bossard nous éblouit avec un trait qui s’adapte parfaitement à l’époque. Mais le plus à dire est sur les couleurs qui attirent l’œil et vous plongent dans ce récit. Celles-ci marquent le crépuscule d’une ère et l’aube d’une nouvelle, une composition finale qui n’est pas sans rappeler le genre western et nous fait penser que Une épopée ferroviaire est le début d’une grande aventure passionnante.
Là où Nicolas Kœschlin a crée la ligne de chemin de fer en Alsace, Stéphane Piatzszek et Florent Bossard rapporte un western industriel solide, fort et magnifique.
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Kilomètre Zéro #1”