Titre : Une saga familiale
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Dessinateur – Coloriste : Florent Bossard
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Mars 2021
Prix : 14,90€
Salomé Koechlin s’attire les foudres de son père et de son frère en dénonçant publiquement dans l’un de ses articles les agissements malfaisants du contremaître de l’usine familiale envers les femmes ouvrières. Mais rien ne doit entacher le projet de création de la ligne de chemin de fer Mulhouse-Than, alors l’unité familiale prospère autour de Nicolas Koechlin. Maintenant que les travaux de la ligne sont entamés, le patriarche ne veut perdre aucun temps et entame les démarches administratives et relationnelles pour la création de la ligne Strasbourg-Bâle. Le projet de sa vie rencontre une opposition d’industriels concurrents aux intérêts personnels. Ces difficultés pourraient entraîner son entreprise dans des préoccupations financières et avec lui tout un pan économique et social de l’Alsace.
Le deuxième tome de ce triptyque consacré à Nicolas Koechlin marque le point de départ de la construction de la ligne ferroviaire Strasbourg-Bâle, sa véritable ambition. Stéphane Piatzszek et Florent Brossard prennent le temps de mettre en scène l’histoire de cet industriel et de sa famille et les défis qu’ils ont dû traverser pour réaliser leur objectif. Nous découvrons ainsi une classe aisée divisée. Certains y voient une opportunité et prennent le train en marche tandis que d’autres n’ont pas supporté que Koechlin ne les ai pas sollicités et lui mettent des bâtons dans les rails. Nous découvrons également une classe ouvrière vivant dans la misère, exploitée par les plus aisés, allant parfois jusqu’à étouffer des affaires scandaleuses pour leur propre intérêt. Ce deuxième opus de cette saga passionnante est toujours portée par un dessin réaliste et des couleurs qui ne laissent pas indifférentes. Cette composition est ainsi une petite claque graphique qui nous transporte entièrement dans le XIXe siècle.
L’épopée des Koechlin continue. À travers elle sont dépeints les reflets d’une époque de révolution industrielle, de mœurs et de misère sociale. C’est toujours très instructif et magnifiquement réalisé.
Geoffray Girard
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