
© 2020 Editions Delcourt
Titre : Spirit of Bourbon
Scénariste : Thierry Cailleteau
Dessinateur : Luc Brahy
Coloriste : Simon Champelovier
Éditeur : Delcourt
Collection : Conquistador
Parution : Mars 2020
Prix : 14,50€
1922. Depuis la mise en place d’une sévère prohibition aux Etats-Unis, nombreux sont ceux qui ont trouvé un moyen de continuer à produire de l’alcool. Dans une petite communauté de Virginie, l’ancien boxeur Doyle Doohan distille une gnôle qui dessert les speakeasies de la région, ce qui ne plait pas à la mafia. Mais l’élimination de ce gênant concurrent ressert les liens des Irlandais de Stanwood autour de Julie, la fille de Doyle. Délaissant pour un temps son doctorat de chimie, la jeune fille va montrer qu’elle a de qui tenir, pour résister à la fois au gang italien et au cousin qui aimerait récupérer sa ferme…
« Nous fermions les yeux là-dessus, et en échange ton père reversait une partie de ses bénéfices à notre communauté, en plus de payer tes études. Il faut que tu reprennes la distillation, Julie. Stanwood a besoin de toi! »
Plutôt rare en tant que scénariste ces dernières années, Thierry Cailleteau propose une aventure musclée sur fond de prohibition, dont l’atmosphère change radicalement des principales œuvres traitant de ce sujet. En ne se focalisant pas sur les grandes villes où l’alcool circule clandestinement, mais plutôt sur un lieu de production de bourbon artisanal qui fait vivre toute une petite ville, il permet de s’attacher davantage aux nombreux personnages qui évoluent autour de l’héroïne. Même si pour l’instant tout est assez prévisible, que certains ne sont qu’ébauchés et que le cousin de Julie Doohan, un peu en trop dans l’intrigue, est agaçant par son côté « salaud de traître » sans finesse, l’histoire est plaisante et bien rythmée, jusqu’à un final étonnamment explosif. Comme à son habitude, Luc Brahy – après s’être intéressé à d’autres boissons comme le café dans Alto Plano et le cognac dans… Cognac – s’immerge avec aisance dans un nouveau contexte, une nouvelle époque et dépeint, de son trait sobre et précis, cette petite bourgade reculée qui bascule dans une guerre ouverte contre les gangs mafieux.
Une série déjà bien raffinée pour ses débuts.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Julie Doohan #1”