Titre : L’Affaire Ravaillac
Scénaristes : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau
Dessinateur : Marco Bianchini
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Couverture : Ugo Pinson
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Parution : Octobre 2021
Prix : 14,95€
Mai 1610. Alors que Marie de Medicis a été sacrée reine et régente la veille, le roi Henri IV décide de ne pas rentrer à Paris comme il était prévu. Un attentat est alors déjoué rue de la Ferronnerie quand le dénommé François Ravaillac ne poignarde qu’un mannequin de paille. Immédiatement arrêté, le fanatique est rapidement assassiné, emportant les raisons de sa tentative de régicide dans la tombe. Pour dénouer le mystère et déjouer un éventuel complot des ennemis du roi, Jean-François Rapine est chargé de l’enquête. Pour commencer, il tient à interroger celle qui lui a soufflé les intentions de Ravaillac ou ceux qui ont rencontré l’illuminé lors de son séjour à Paris…
« Il faisait commerce avec le démon. C’est étrange, non? Qui a intérêt à tuer Henri? Les catholiques, pas vrai? Alors on s’attendrait à ce que leur assassin soit tout confit de vengeance chrétienne et pas hanté par un chien noir! »
Le mystère autour des raisons qui ont poussé Ravaillac à assassiner le « Vert galant » plane toujours plusieurs siècles après les faits. Les ennemis du roi étaient nombreux à cette époque, aussi bien du côté religieux que politique, ou au sein du royaume, le meurtrier étant par ailleurs un esprit troublé capable d’être passé à l’acte de lui-même. Fred Duval et Jean-Pierre Pécau orchestrent donc une minutieuse recherche de ces éventuels commanditaires dans une uchronie où le souverain a été averti du danger et a poursuivi sa politique. Dans le sillage de leur héros, le lecteur est convié à une plongée dans les arcanes de la France de 1610, déchirée par de nombreux troubles et les prémices d’une guerre à sa frontière. Les scénaristes évitent habilement de suivre une piste plus que l’autre, évoquant toutes les théories les plus crédibles afin de laisser chacun se faire son propre avis. Un habile exercice que Marco Bianchini appuie d’un trait réaliste impeccable. Le dessinateur italien se fond à merveille dans cette intrigue étonnante qui, sans figurer dans les plus spectaculaires de la série, apporte sa pierre à l’édifice.
Une étonnante enquête autour de l’assassin le plus célèbre de l’Histoire de France.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Jour J #45”