
© 2022 Le Lombard

- Titre(s) : Tome 7
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Cosey
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Novembre 2022
- Prix : 21,50 €
- EAN : 9782808204835
Jonathan repousse son retour en Europe à cause d’une lettre de Drolma reçue poste restante à Delhi, qui lui donne rendez-vous au monastère de Yéshé au Tibet. Arrivé sur place dans les temps, il est accueilli par Chamba qui lui annonce qu’il doit malheureusement patienter jusqu’à l’automne. En effet, sa vieille connaissance a du retard car son autorisation de déplacement est reportée. Durant les trois mois d’attente, Jonathan participe à la vie quotidienne du monastère. Lors de diverses sorties avec Chamba, à qui il apprend à conduire sa moto, il constate les contrôles incessants des « libérateurs » venus de Beijing et leur volonté d’anéantir l’identité tibétaine. Ils recherchent d’ailleurs le 6e Tulku Sunyata, dans le secteur selon leur service de renseignements, afin, sans aucun doute, de l’enlever et d’en imposer un à leurs ordres. Cependant, le délai d’attente est largement dépassé et pousse Jonathan à aller à la rencontre de celle qui doit lui apporter la réponse à ses questions…
Lorsque nous affirmions en 2018 que le tome précédent de l’intégrale de Jonathan était le dernier, c’était sans compter sur la volonté de Cosey de boucler la boucle avec un ultime album : Sur la piste de Yéshé, publié en 2021. Ainsi, ce septième tome est réellement l’opus final et ne propose de fait qu’un seul chapitre de cette « autobiographie imaginaire en bande dessinée ». C’est pour cela que nous avons repris notre résumé de celui-ci et que nous vous proposons d’en lire la critique ici. Bien évidemment, comme tout bon recueil, ce livre est augmenté d’une préface très riche et fort intéressante. Pour l’occasion, elle est écrite par Nelly Rieuf-Bista. À la fois restauratrice d’art – spécialiste de la restauration de thangkas et, plus largement, d’œuvres d’art tibétain – et physicienne, elle s’occupe de projet dans l’Himalaya depuis 23 ans et a rencontré Cosey à une certaine période de sa vie au Ladakh, une région d’Inde où elle a notamment créé le Matho Monastery Museum. Elle se raconte sur trente-six pages et l’on constate de suite qu’elle ressent les mêmes choses que l’auteur pour ces pays traversés, leurs cultures et leurs populations. D’ailleurs, il est incroyable et surprenant de se rendre compte que les illustrations et photos de Cosey qui habillent son reportage sont absolument en phase, comme faites pour lui. L’ensemble apporte des éléments utiles à la compréhension du contexte global de l’histoire et permet de découvrir la base de travail de l’illustrateur (par exemple, les clichés du monastère de Chemrey et du moine Chamba ou encore le projet de couverture du livre basé sur un Mandala, palais de déités, support de méditation, symbole de l’univers ou de l’être humain). Un plaisir à lire.
Le chapitre Jonathan se referme cette fois-ci pour de bon et de fort belle manière ! Cosey et son double de papier laissent ainsi une trace indélébile et remarquable dans l’univers du 9e Art.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Jonathan – L’Intégrale #7”