Titre : Un cobaye pour l’éternité
Scénariste – Dessinateur : Hermann
Coloriste : Fraymond
Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Collections
Parution : Octobre 2020
Prix : 12,99€
Correctement installé dans un petit campement avec Jeremiah et sa tante, Kurdy semble goûter aux petits plaisirs simples de la terre, loin de ses aventures précédentes. Mais le jeune garçon a toujours envie d’action, surtout lorsque une vieille connaissance vient lui demander de l’aide pour une mission bien rémunérée. Aussi accepte-t-il rapidement de suivre le dénommé Stonebridge jusqu’aux installations du « Docteur ». Une crapule restant une crapule, Kurdy se retrouve piégé, cobaye d’expériences inavouables. Sans nouvelles de son ami, Jeremiah ne compte pas rester sans rien faire…
« Ces fameuses missions ne doivent pas être sans risques pour être si bien rétribuées. Il doit arriver qu’on y fasse de mauvaises rencontres, non? »
Développant toujours un peu plus son univers post-apocalyptique par de petites touches de modernité devenues obsolètes, à l’image de ce wagon de monorail dans lequel les héros se sont faits un foyer, une image parfaitement illustratrice de ce monde abandonné, Hermann poursuit sa dénonciation de la bêtise humaine à travers le portrait de ce scientifique dévoyant ses connaissances au service de riches oisifs et enfermés dans leur illusion de paradis. Tout est traité assez subtilement, et les personnages parviennent à évoluer au fil des pages pour montrer d’autres facettes d’eux-mêmes. Une fois de plus, l’artiste belge offre des compositions saisissantes, des perspectives ahurissantes, qu’il traite avec un soin exceptionnel et que son coloriste Fraymond met en lumière de manière parfaite. Les effets de la pluie (page 32), le contre-jour au lever du soleil (page 9), les silhouettes dans la nuit (page 15), ne sont que quelques exemples de cette collaboration formidable. Pour compléter l’aventure, les habituels dossiers reviennent sur le parcours de son créateur aux côtés de Greg ainsi que sur les influences de cette histoire.
Un des meilleurs épisodes de la série.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Jeremiah – La Collection #5”