Titre : Les Yeux de fer rouge
Scénariste – Dessinateur : Hermann
Coloriste : Fraymond
Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Collections
Parution : Septembre 2020
Prix : 12,99€
Jeremiah n’a pas renoncé à retrouver les siens et suit, avec Kurdy, la piste des Indiens qui ont attaqué son village et enlevé certains de ses habitants. Cette fois, une information semble fiable et le jeune homme s’y accroche avec optimisme. Mais les morts s’entassent sur sa route et le forcent à aller au plus près d’un territoire qui lui est interdit. Qu’importe, il décide alors de s’y aventurer avec prudence, jusqu’à omber sur une patrouille indienne pourchassant des fuyards…
« Ce sera pour trouver un gars qu’aura plus la langue fichue de mettre un pied devant l’autre, si tu vois ce que je veux dire? On sera bien avancés. »
Après quelques aventures sans lendemain, Hermann reprend le fil de l’histoire de son héros, le rattachant à son passé par l’intermédiaire d’un proche ayant survécu au massacre de son village. C’est l’occasion aussi pour lui de développer son univers à travers la zone interdite aux Blancs que les Indiens gardent avec férocité et détermination. L’auteur ne tombe évidemment pas dans l’opposition manichéenne, les traitres et les héros garnissant les deux camps de façon assez égale. L’apparition dans ce décor de western futuriste d’un étrange saltimbanque et de sa créature amène un côté comique et inquiétant qui donne tout son intérêt à cet album. Fraymond, quant à lui, confirme l’énorme apport de sa colorisation à la série, en renforçant certaines compositions par une ambiance impressionnante et en donnant aux décors une teinte presque surnaturelle qui fait un sacré effet. A coup sûr, le duo s’était parfaitement trouvé.
Une aventure qui approfondit l’univers inquiétant de Jeremiah.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Jeremiah – La Collection #4”