- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) - Coloriste(s) : Run
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Rours
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Collection : Label 619
- Parution : Octobre 2024
- Prix : 13,90 €
- EAN : 9782810206957
Quelques adolescents se retrouvent forcés de cohabiter dans un camp de vacances, les hormones en ébullition et avec une folle envie de ne poser aucune limite. La classique histoire terrifiante au coin du feu revenant sur la légende d’un tueur au ciré jaune ayant commis quelques atrocités dans la région, le meneur du groupe décide de jouer un tour à Lucie, leur victime favorite, bien décidé à récolter quelques vues sur ses réseaux sociaux. Mais la plaisanterie tourne court et la jeune fille découvre la réalité sur leurs encadrants. Là voilà devenue une cible…
« Vous allez lui foutre la peur de sa vie! Et moi, je vous couvre! Vous la chopez cette nuit. Je veux qu’elle se chie dessus, pour qu’elle la boucle une bonne fois pour toutes, compris? »
Run et Rours s’en donnent à cœur joie dans ce slasher décomplexé qui revisite tous les classiques du genre. C’est à la fois sa grande force, puisqu’ils semblent être de grands amateurs ayant bien digéré les codes indispensables, mais aussi sa limite, puisque l’histoire ne transcende jamais une intrigue volontairement classique. Jaune se montre donc très premier degré, avec ses adolescents tête-à-claques et caricaturaux (le beau gosse costaud, la bimbo, l’intello, etc.), ses meurtres sauvages et son croque-mitaine mystérieux aux pouvoirs quasi surnaturels. La promesse d’un frisson facile, portée par une violence frontale assumée, est parfaitement tenue mais il manque quand même le petit truc (en plus de l’héroïne) qui en ferait un titre original et vraiment savoureux. Le graphisme, très inspiré par le manga, donne la nervosité nécessaire à ce premier tome, avec de nombreuses scènes très réussies. Séquences en couleurs ou en noir et blanc, tout montre une belle maitrise.
Un slasher joyeusement sanglant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Jaune #1”