
© 2019 ComixBuro / Editions Glénat
Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur : ‘Fane
Coloriste : Isabelle Rabarot
Éditeurs : Glénat & ComixBuro
Parution : Janvier 2019
Prix : 15,50€
Lorsqu’elle émerge difficilement et douloureusement, Megan peine à saisir où elle se trouve. Et pour cause, un dénommé Adam lui révèle petit à petit qu’elle est restée près de cinquante ans en sommeil et qu’elle se trouve dorénavant dans un petit vaisseau en orbite autour de la Terre ! Sans aucun souvenir des derniers instants avant le décollage, elle apprend ainsi que la Guerre Froide a abouti à une attaque massive des deux camps et que seuls quelques scientifiques ont pu rejoindre le programme Hope. Seuls à bord de Hope One, Megan et Adam doivent apprendre à se connaître, en espérant un contact avec d’éventuels survivants sur la planète. Mais la stupeur laisse rapidement la place à la suspicion, Adam semblant cacher bien des choses…
« Nous sommes à bord du vaisseau Hope, en orbite géostationnaire autour de la Terre depuis 1971. Votre réveil était programmé dans l’ordinateur pour aujourd’hui… et vous voilà. »
Après avoir démontré un immense talent dans le diptyque Streamliner, qui lui a ouvert des portes au-delà de Joe Bar Team, la BD d’humour mécanique qui l’avait fait connaître, ‘Fane relève un nouveau défi en s’attaquant à un récit d’anticipation glacial et paranoïaque bien loin des envolées vrombissantes et furieuses de son oeuvre précédente. Comme il nous l’avait expliqué l’an passé en interview, l’auteur s’essaie à un huis-clos dramatique et intimiste qui s’attache aux rapports humains. En l’occurrence, le fait de n’avoir que deux personnages dans un espace réduit l’oblige à soigner les dialogues, l’évolution des relations, tout en redoublant d’imagination pour les décors varient à bord de Hope One. Si l’exercice est complexe, avec un déroulement à la fois lent et nerveux, le résultat est brillant. A l’instar d’un film tel que 10 Cloverfield Lane, on doute de la motivation d’Adam. Ment-il dans son intérêt ou pour préserver Megan ? Et que cache-t-il ? La suite et fin, prévue pour mai prochain, est donc attendue avec fébrilité.
Un angoissant et intrigant huis-clos qui fascine dès ses premières pages.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Hope One #1”
19 février 2019
Krys ToffJ’ai beaucoup aimé l’histoire et j’ai ma petite idée sur ce qui nous attend dans le tome 2. Je reste sur ma faim par contre au niveau des dessins qui semblent un peu bâclés. C’est à la limite du crayonné avant encrage sur lequel on aurait posé les couleurs par moments, ce qui a perturbé mon plaisir de lecture.