- Titre(s) : Tome 2
- Scénariste(s) : Zidrou
- Dessinateur(s) : Eric Maltaite
- Coloriste(s) : Philippe Ory
- Editeur(s) : Fluide Glacial
- Parution : Juin 2023
- Prix : 13,90 €
- EAN : 9791038205642
Hollywood, la machine à rêves la plus extraordinaire du monde, théâtre des ascensions sociales les plus fabuleuses… mais également cimetière des espérances. Pour une star du grand écran, combien de comédiens et comédiennes réduits à de la figuration, peinant à joindre les deux bouts bien loin des villas somptueuses avec vue directe sur les célèbres lettres éclairées du Mont Lee ?
« Mettre au monde un petit Indien dans ce mauvais western qu’est devenu notre pays, tu me diras bien quel sens ça a?!
– Peut-être justement parce que j’espère secrètement qu’un jour, ce ne soient plus les cow-boys qui gagnent forcément à la fin? »
Après un premier opus marquant qui plongeait dans les heures les plus fantasmatiques mais aussi les plus sombres de ce grand mythe qu’est Hollywood, par l’intermédiaire d’une géniale trouvaille scénaristique de Zidrou, ce second prolonge le voyage dans le temps et la déconstruction d’une légende forgée par elle-même. Si les petites histoires n’ont pas exactement le même impact, elles ne sont pour autant pas répétitives et explorent d’autres facettes du cinéma, avec des clins d’œil plus évidents sur notre société actuelle et toujours cette propension à servir des dialogues finement ciselés, avec un soupçon de cynisme et d’humour noir. Zidrou réussit même à varier les styles : un destin tragique qui finit forcément mal (un apprenti comédien en miroir à l’apprentie comédienne du premier tome), une trahison racontée en voix off par une automobile, une grève de guichetière pleine d’humour qui tranche habilement avec le ton du reste… Si ces saynètes laisseront des sensations variées selon les lecteurs, le trait d’Eric Maltaite en convaincra surement une grande majorité cette fois encore. Extrêmement à l’aise dans ce registre rétro, le dessinateur s’affranchit de tous les défis en créant des ambiances saisissantes, exploitant merveilleusement bien toutes les facettes géographiques de Los Angeles, avec l’apport non négligeable de Philippe Ory, auteur d’une colorisation juste parfaite.
Une seconde salve de récits un peu plus sages mais toujours aussi emballants.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Hollywoodland #2”