
© Delcourt
Titre : Henriquet, l’homme-reine
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Richard Guérineau
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : Mars 2017
Prix : 22,95€
A la mort de son frère aîné Charles IX, Henri quitte le trône de Pologne pour revenir dans le royaume de France. Sa joie est grande de quitter des ploucs et de retrouver les fastes de son pays natal. Mais la situation politique est tendue et les caisses sont vides. Les effets du massacre de la Saint-Barthélémy se font encore ressentir à travers des tensions religieuses entre Catholiques et Protestants. Retenus près de lui, son frère François, dit Hercule, et Henri de Navarre n’aspirent qu’à s’enfuir pour prendre les armes. Malgré ce siècle défavorable, Henriquet l’extravagant va montrer une grande habileté pour gouverner un état déclinant…
Son adaptation du brillant et drolatique Charly 9 de Jean Teulé avait été un succès spectaculaire, aussi Richard Guérineau s’engouffre-t-il dans la même voie pour relater l’histoire de son frère et successeur, le non moins étonnant Henri III. Si l’album se révèle un peu moins délirant que le précédent – ce qui s’explique entre autres par le caractère et le destin de son personnage principal, exubérant mais pas aussi « dingue » que son aîné – l’auteur montre qu’il se plait dans ce type d’univers à la fois historique, sombre et humoristique. Si la biographie est plus complète puisqu’elle aborde chaque point du règne sans les ellipses que pouvait faire le romancier pour ne se concentrer que sur certaines dates et faits ahurissants, les clins d’œil et les touches d’humour sont une fois encore présentes et bienvenues. Richard Guérineau fait par ailleurs le bon choix en n’insistant pas sur l’homosexualité supposée du roi et en laissant au lecteur la possibilité de se faire un avis sur cet homme maniéré, excentrique, soucieux de son hygiène et proche de ses « mignons », que la postérité a vite fait de cataloguer sans chercher à mieux le comprendre.
Extrêmement dense, ce one shot apportera de très longues minutes de lecture pour un moment de détente et d’instruction comme on en voit trop peu.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Henriquet, l’homme-reine”