
© Delcourt
Titre : Charly 9
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Richard Guérineau
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : Novembre 2013
Prix : 16,95€
Jeune roi de 22 ans, Charles IX reçoit sa mère et des notables afin de débattre de la mort de son conseiller, chef du parti protestant. La cour tente de la convaincre qu’un petit assassinat ne ferait pas de mal à son pouvoir. Encore moins deux, dix, cent voire mille ! Poussé à accepter par sa propre faiblesse, le souverain ordonne le massacre. La nuit de la Saint-Barthélémy le poursuivra hélas toute sa courte vie. La suite de son règne n’est plus qu’une succession de délires, d’erreurs et de laisser-aller. Jusqu’à en faire le pire roi de toute l’Histoire de France…
En s’emparant du roman iconoclaste de Jean Teulé, Richard Guérineau en sublime les passages les plus incroyables. Pour un premier album en solo, le dessinateur du Chant des Stryges réalise un coup de maître. Car, non content de conserver le ton décalé mais rigoureux de l’écrivain, il se permet d’accentuer l’horreur et l’absurde du règne de « Charly ». En plus d’un excellent découpage, il fait la différence avec un usage stupéfiant des couleurs. Les planches en noir et blanc agrémentées de rouge soulignent avec force la violence des faits, tandis que d’autres, plus classiques, rendent hommage aux tableaux d’époque. Et puisque l’humour est souvent présent, l’auteur n’hésite pas à réaliser tout un chapitre dans le style de Peyo façon Johan et Pirlouit ! Une idée folle qui surprend et fonctionne parfaitement.
Un magnifique album, respectueux et audacieux. On en redemande !
Arnaud Gueury
Qui a dit que l’Histoire de France ne pouvait pas être racontée avec humour ? Qui a dit que certains de ses passages les plus sombres ne pouvait pas être abordés avec une certaine dérision ? Démonstration est faite du contraire, et avec talent. On se prend presque d’affection pour le jeune roi de France Charles IX, lequel, influencé par sa mère Catherine de Médicis, s’entend ordonner le massacre de la Saint-Barthélémy. Cette décision fatale le fera basculer dans une folie sanguinaire, délicieusement illustrée par le talent de Richard Guérineau. On s’amuse beaucoup avec certains anachronismes et différentes allusions à d’autres personnages de bande dessinée. Il n’empêche, le jeu des couleurs avec le rouge omniprésent nous rappelle les tourments et la cruauté de ce roi fou.
Une approche de cet épisode sanglant de notre Histoire qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Joël Leroy
Réagissez !
Pas de réponses à “Charly 9”