- Titre(s) : Tome 3
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Hiroaki Samura
- Editeur(s) : Casterman
- Collection : Sakka
- Parution : Janvier 2024
- Prix : 13,95 €
- EAN : 9782203276284
Kagheisa Anotsu a convoqué ses pairs fondateurs de l’école Ittôryû pour en confier la direction à Ken’Ei Fusano et Chôgo Morozumi en présence de Taito Magatsu. Sollicité par l’officier de la garde Habaki Kagimura, un envoyé du gouvernement du Shogun, il souhaite orienter son école vers une forme de respectabilité en participant à l’Académie du sabre que veut mettre en place le shogunat, sachant que ce dernier va reconnaître l’Ittôryû dans un mois. Cependant, seul Magatsu arrive au dojo car, contrairement aux autres, il est sorti indemne d’une embuscade tendue à son intention par des membres de l’école Mugairyû, un ennemi commun avec Manji et Rin. Ils entrent d’ailleurs en contact avec eux pour leur proposer une alliance. Ainsi, Madame Hyakurin, Shira, Giichi et Shinriji leur partagent des informations concernant le voyage d’Anotsu afin de mettre en place une stratégie et de l’éliminer définitivement avant qu’il ne quitte Edo pour Kaga. Mais le tueur et ses compagnons sont surpris par les subterfuges mis en place pour les tromper et les empêcher d’atteindre leur but. A-t-on volontairement donné de fausses informations à leur espion ?
Dans ce troisième diptyque version Immortal Edition qui regroupe les tomes 5 et 6 de la série, Hiroaki Samura ouvre l’arc Mugairyû, un deuxième développement où sont opérés plusieurs changements et ce, dès le cinquième album qui constitue incontestablement un tournant dans le récit global et donne le ton pour la suite. En effet, Manji et Rin y sont beaucoup moins présents car le mangaka centre l’action autour de personnages jusqu’ici secondaires, comme Magatsu, et en fait intervenir de nouveaux pour mettre en place des enjeux politiques cohérents avec la grande et la petite histoire. De plus, l’auteur met un peu de côté l’aspect fantastique qui était bien présent jusqu’ici afin, sans aucun doute, de le remettre en avant plus tard. La trame scénaristique se complexifie et gagne en profondeur, la rendant toujours plus intéressante et prenante. En revanche, ce qui n’a pas changé, ce sont les ballets de katanas et les chorégraphies majestueuses où ils expriment toutes leurs violences. On peut même parler de sadisme lorsque l’on voit ce dont est capable Shira qui devient tout de suite bien plus détestable que n’importe quel autre méchant rencontré jusqu’à présent. Graphiquement, Hiroaki Samura continue de nous en mettre plein les yeux. La beauté et la finesse des protagonistes n’ont d’égales – pour certains et c’est le cas notamment de Madame Hyakurin – que leur laideur intérieure.
Quel que soit chemin emprunté par Hiroaki Samura, l’excellence est au bout !
Stéphane Girardot
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