
© 2021 Le Lombard

- Titre(s) : Chaos Rampant
- Scénariste(s) : Jérôme Hamon
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : David Tako
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Avril 2021
- Prix : 12,45 €
- EAN : 9782803678822
Dans le chaos déclenché à Moss Hill, Jane et Faraday, des militaires chargés de trouver l’Alpha sous les ordres du Colonel, mais œuvrant en vérité pour le gouvernement américain, aident Naïa, Beth, Linda, Lucas et Sato à s’échapper. Alors que tout laisse penser que Noah est l’Alpha capable de diriger les infectés, l’un d’entre eux le démembre et le laisse pour mort. Le groupe de jeunes Canadiens est sous le choc et suit sans trop se poser de questions leurs sauveurs vers Syracuse, une de leurs bases. À la faveur d’une halte, ils entèrent Noah et en apprennent plus long sur la situation car les deux militaires sont obligés de leur révéler certains éléments suite à une conversation entendue par Sato. Le Colonel et Lyauthey, le prêcheur, souhaitent ouvrir une porte entre les mondes. Car il n’y a pas de virus. Il s’agit d’une supercherie orchestrée par l’État pour couvrir la découverte d’une vie primitive bloquée sous terre depuis des siècles – voire des millénaires – et capable de prendre entièrement le contrôle des hôtes qu’elle contamine. Lyauthey les appelle les shoggoths et serait le prétendant au trône de Nyarlathotep, le Chaos Rampant, l’incarnation de la force des Grands Anciens sur Terre.
Au risque de se répéter, cette série est une véritable tuerie sur tous les plans. Et ce troisième tome de Green Class embrase tout ! Jérôme Hamon (Dreams Factory) lâche d’énormes informations sur les infectés, qui ne sont pas des victimes d’un virus mais des hôtes contrôlés par une espèce millénaire découverte par le prêcheur Lyauthey, sur les réelles intentions de ce dernier et de son colistier, ainsi que sur celles du duo Jane/Faraday. Le récit prend ainsi une tournure encore plus ancrée dans le “survival” fantastique où le groupe de jeunes doit sans cesse prendre des décisions difficiles en ayant des choix plus que restreints. Ce d’autant plus qu’ils ont perdu Noah, démembré par l’un des “siens”. Le scénariste met également en avant la force et l’importance de l’amitié (sans elle, les héros n’en seraient pas là) mais également le fait qu’il est très difficile de faire confiance dans ce genre de situations (on le voit bien lors des contacts des ados avec les “Human First” ou encore avec Jane et Faraday, et cela est réciproque). Cette qualité de récit extraordinaire trouve un écho spectaculaire dans la retranscription graphique de David Tako. Une fois de plus, le dessinateur livre une prestation exceptionnelle à couper le souffle, à commencer par cette couverture aux couleurs audacieuses et inhabituelles qui est absolument superbe et donne une idée de l’ambiance derrière la porte entre les mondes.
Un album d’une qualité qui se situe bien au-delà de toutes nos espérances ! On surkiffe littéralement !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Green Class #3”
3 juin 2021
La capsule du Lombard - Épisode 1 - La Ribambulle[…] invités sont Dimitri Armand et David Tako, dessinateurs respectifs des séries Le convoyeur et Green Class. Les internautes pourront poser leurs questions, qui seront relayées depuis les différents […]