Titre : Napoléon
Scénariste : Atsuo Sugaya
Dessinateur : Tatsuyoshi Kobayashi
Éditeur : nobi nobi !
Parution : Septembre 2020
Prix : 7,90€
A l’âge de 9 ans, le jeune Napoleone Buonaparte est envoyé par son père à Paris pour y faire un apprentissage militaire. Quittant sa Corse natale depuis peu rattachée à la France, le jeune garçon y subit les moqueries de ses camarades mais se forge un caractère fort et décidé. Doué en mathématiques, admiratif des grands conquérants de l’Antiquité, il réussit ses études et démontre très jeune ses talents de stratège. Mais la Révolution bouleverse la nation et se répercute dans toute l’Europe. Sur les champs de bataille, puis dans les arcanes de la politique, Napoléon va gravir les échelons et se faire un nom qui fera trembler toutes les monarchies voisines…
« Quelle tragédie! Être banni par les habitants de ma Corse bien-aimée! Il ne me reste plus qu’à vivre en tant que Français… A partir d’aujourd’hui, je suis le Français Napoléon Bonaparte! »
Pour son public de jeunes lecteurs, les éditions nobi nobi ! présentent cette nouvelle collection présentant Les Grands Noms de l’Histoire en manga. Déjà chargé de l’adaptation du chef d’oeuvre de Charles Dickens Un conte de Noël dans Les Classiques en manga, Tatsuyoshi Kobayashi s’associe avec Atsuo Sugaya, sous la supervision de l’universitaire Masahiro Komiya, pour accomplir le mince exploit de relater le destin de Napoléon en un seul volume. Sortant simultanément avec un autre volume consacré à Cléopâtre, cette création japonaise initialement parue en 2008 parvient à synthétiser les grands moments de sa vie, avec une présentation claire et intelligible, idéale pour intéresser des adolescents au sujet. Sans être hagiographique, la biographie insiste sur les origines du futur Empereur, sur ses influences, le contexte révolutionnaire et ce qui le conduira à ses exils. Complété par une petite présentation documentée, ce premier tome de la collection est sobrement illustré, avec parfois une hyper-expressivité déroutante mais typique du médium et des décors réduits à l’essentiel.
Un manga destiné à ouvrir une porte sur l’Histoire à un public plutôt jeune et curieux.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Grands Noms de l’Histoire en manga (Les) : Napoléon”