
Titre : Le Vol du Goéland
Scénariste : Olier
Dessinateur – Coloriste : Marko
Éditeur : Bamboo
Parution : Novembre 2014
Prix : 13,90€
En juillet 1918, sur le terrain d’aviation de Tancy-sur-Marne, l’As des As, Alexandre d’Esterrat, donne une conférence de presse. Enfin il la subit. L’homme a beau être un héros, il ne se montre pas très sympathique et ne se prête pas au jeu de gaieté de cœur. Il paradera bientôt avec son avion et le fera passer sous la tour Eiffel. En attendant, vexé par une question des journalistes, il décide de compléter son tableau de chasse en allant dézinguer de l’ennemi. Problème, dans la précipitation, il s’envole avec un passager pour le moins inattendu…
En traitant la Grande Guerre avec humour, Olier et Marko font de leurs Poilus les Tuniques Bleues du XXème siècle. Rares sont les séries, en effet, à aborder le conflit sous cet angle léger. Le terme n’est absolument pas péjoratif ici. Avec ses airs de ne pas y toucher, Les Godillots est néanmoins à conseiller à tous les amateurs d’Histoire, les auteurs étant très attachés à développer des intrigues crédibles. Ils n’hésitent pas à créer des documents d’époque pour que leurs personnages « fassent vrai ». La Gazette des Godillots, l’épatant bonus de huit pages qui vient s’ajouter à l’histoire, est d’ailleurs un beau clin d’œil à la presse de l’époque. Olier et Marko s’amusent et sont à l’aise. Ils trouvant également le moyen d’entretenir le suspens autour d’une histoire dans l’histoire, celle des origines de « Bichette », le petit protégé de la troupe. Pour couronner le tout, un dessin particulièrement soigné et des couleurs splendides à l’aquarelle font de cette lecture un véritable plaisir pour les yeux. Marko retravaille dorénavant ses planches sur informatique, mais l’ensemble reste aussi beau que les deux premiers albums, réalisés en couleurs directes.
Les Godillots confirment tout leur potentiel. Nous souhaitons aux aventures de Bichette, Le Bourhis et Palette, le même succès que celles de Blutch et Chesterfield…
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Godillots (Les) #3”