Titre : La Grange Noire
Scénariste – Couverture : Jeff Lemire
Dessinateur : Andrea Sorrentino
Coloriste : Dave Stewart
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban Indies
Parution : Novembre 2018
Prix : 10€
Alors qu’il remettait sa vie en place au séminaire après de graves ennuis d’alcoolisme, le père Wilfred est envoyé contre son gré dans la petite bourgade de Gideon Falls, où il sera chargé de remplacer un vieux pasteur tout juste décédé. Forcé par sa hiérarchie de s’y rendre, il va y découvrir une communauté accueillante mais va être confronté à sa foi en assistant à de curieux phénomènes. Norton, quant à lui, poursuit une quête incompréhensible depuis sa sortie de l’hôpital psychiatrique. Des visions d’une maléfique grange noire l’assaillent régulièrement, le poussant à récolter des morceaux de bois et des clous dans les poubelles de la ville…
« La vision était horrible, terrifiante. Sur le coup, je n’ai eu qu’une seule envie, c’était fuir. Mais la nuit dernière, j’ai fait un autre rêve. J’ai vu la grande noire. Cette fois, il y avait d’autres personnes avec moi. Désormais, je sais que je n’ai plus à l’affronter seul. »
En proposant une édition complétée de bonus, Urban Comics permet de mieux comprendre la genèse de cette série qui tient à cœur à l’excellent Jeff Lemire. Concrétisation d’une vieille idée arrivée à maturité, Gideon Falls happe le lecteur dès les premières pages par l’étrangeté de son récit, de sa narration et de sa mise en scène. Le scénariste a trouvé en Andrea Sorrentino le meilleur des associés pour dessiner une telle histoire, tant l’artiste italien se montre inspiré et créatif tout au long des chapitres de ce premier tome. Sans aucune limite et avec une inventivité folle, il multiplie les expérimentations graphiques mettant en valeur les dialogues, les personnages ou les détails du scénario sans ralentir la lecture ou surcharger ses planches. L’association entre les deux compères à l’oeuvre sur la série Old Man Logan, magnifiée par la présence de Dave Stewart, un des meilleurs coloristes du marché américain, offre l’un des meilleurs titres parus ces derniers mois, au croisement de Twin Peaks et d’Outcast. A 10€, prix de lancement, il serait dommage de le manquer.
Un démarrage spectaculaire pour une série qui place la barre haut.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Gideon Falls #1”