Titre : Le Genre – Cet obscur objet du désordre
Scénariste : Anne-Charlotte Husson
Dessinateur – Coloriste : Thomas Mathieu
Éditeur : Casterman
Parution : Avril 2021
Prix : 18€
Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu décident de nous parler du genre, qui génère toujours beaucoup de questions. Ce d’autant plus depuis 2010 et l’apparition de la théorie du genre – appelée gender ou encore idéologie du genre – que de nombreuses personnes découvrent avec surprise et stupéfaction au travers de polémiques très clivantes : du mariage pour tous à la Gestation Pour Autrui, en passant par l’éducation sexuelle à l’école. D’ailleurs, deux d’entre elles reviennent au centre des controverses quel que soit le pays : l’éducation sexuelle et affective à l’école et le mariage pour tous. À cette théorie s’oppose, au niveau international, ce que les auteurs ont décidé de nommer le mouvement antigenre qui se sert bien d’elle, sous couvert de protection de l’enfance et des valeurs traditionnelles, pour stopper l’évolution vers une société plus juste et égalitaire. Ils l’accusent de tous les maux comme de promouvoir l’homosexualité, l’indifférenciation sexuelle, de perturber l’esprits des enfants et les fondements de notre société. Avec cet album, les auteurs analysent dans un premier temps le mouvement antigenre et dans un second temps comment il questionne l’idéal démocratique d’égalité pour que les lecteurs se fassent une opinion éclairée afin de débattre sur le sujet.
À l’instar d’Étienne Lécroart et Ivar Ekeland, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu se retrouvent après un album dans la collection La Petit Bédéthèque des Savoirs (Le Féminisme) pour ce nouvel essai didactique, très dense, précis et sérieusement documenté, sur le genre. Après une brève et judicieuse introduction du sujet dont ils sont les acteurs, les auteurs développent leur propos sur un peu plus de 90 planches divisées en trois chapitres (Un nouvel ennemi, Dénaturaliser le sexe et Pas touche à leur enfance), sans compter la conclusion et la postface sur le transgenre et l’intersexualité. Même si la somme d’informations partagée est très importante, l’ensemble de la lecture est très claire et intelligible, bien aidé en cela par les illustrations faussement simples de Thomas Mathieu qui servent très efficacement les écrits. Ainsi, l’objectif d’éclairer le lecteur, en lui exposant tous les tenants et les aboutissants des deux points de vue, afin qu’il se fasse sa propre opinion est atteint. Il y a absolument tout pour cela ! Dès le début, les auteurs annoncent qu’ils ne sont pas neutres. Malgré leur parti pris, qui ne les empêche pas de donner la parole aux antigenres sans la déformer, il est bien difficile de ne pas aller dans leur sens et de ne pas constater avec effarement les blocages opérés par les conservateurs de tous bords, au niveau international, pour bloquer l’accession à la réelle égalité pour tous.
Après Comment devient-on raciste ? et Urgence climatique, les éditions Casterman proposent avec Le Genre un nouvel ouvrage d’utilité publique !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Genre (Le) – Cet obscur objet du désordre”