
© Le Lombard
Titre : Le féminisme. En 7 slogans et citations.
Auteur : Anne-Charlotte Husson
Dessinateur – Coloriste : Thomas Mathieu
Éditeur : Le Lombard
Collection : La Petite Bédéthèque des Savoirs
Parution : Octobre 2016
Prix : 10€
Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu pensent commencer leur album consacré au Féminisme avec sa définition. Mais c’est compliqué car on parle de féminisme mais en fait c’est un ensemble de féminismes qui existe. Dans chacune des mouvances, il y a une prise de conscience d’une « cause » de la femme – dévalorisation sociale, économique, politique et symbolique – mais c’est sur elle-même et la manière de lutter contre qu’il y a des désaccords. Il y a bien une lutte commune mais aussi des mésententes insurmontables. Les auteurs semblent malheureusement dans l’impasse pour ce début de projet. Cependant, Anne-Charlotte se rappelle que les féministes disent souvent que la société n’écoute pas les femmes. Elle propose donc de le faire au travers de sept slogans et citations : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune », « Le privé est politique », On ne naît pas femme, on le devient », « White woman listen ! », « Nos désirs font désordre », « Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours » et « Ne me libère pas, je m’en charge ! ».
Une fois encore, je vais devoir me faire violence pour limiter mon avis sur cet excellentissime opus de La petite Bédéthèque des Savoirs. Et à l’instar des auteurs j’en parlerai, non pas en sept slogans et citations, mais en sept points. Point un : dans l’ordre purement chronologique, il est impossible de ne pas signaler la qualité de l’avant-propos servi par le directeur de la collection, David Vandermeulen. Selon ses habitudes, ce dernier pose une introduction où ce qui n’a pas été abordé dans l’album est dit et le complète parfaitement en remontant très loin dans les écrits de référence comme la Bible. Point deux : le féminisme compte parmi les sujets sociétaux les plus importants et il faut faire évoluer les mentalités de notre société trop « chair » – entre autres – à l’égard des femmes. Cet album est simplement d’utilité publique. Point trois : Anne-Charlotte Husson a choisi de traiter le thème à travers les slogans et les citations de féministes plus ou moins connus comme Olympe de Gouges, Hazel Carby ou Benoîte Groult. La militante féministe et blogueuse a donc porté son choix sur sept d’entre eux – il en existe bien plus évidemment – de manière judicieuse. En effet, ils permettent de mettre en avant des points essentiels à la compréhension globale du mouvement. Point quatre : qui mieux que Thomas Mathieu, le créateur du tumblr Projet crocodiles décliné en album – Les crocodiles – chez Le Lombard, pouvait illustrer cet opus ! Sa sensibilité naturelle était toute indiquée. Le dessinateur propose un style graphique, différent de la production citée ci-dessus, qui sied on ne peut mieux aux propos. Point cinq : l’ensemble est intelligible, intéressant, instructif et non dénué d’humour (cf. les petites interventions d’Olympe de Gouges décapitée). Point six : le petit glossaire présent avant les conseils de lecture des auteurs est bien utile. Vous aurez ainsi plus de détail sur l’intersectionnalité. Point sept : la couverture est très bien conçue. Ce dérivé du We can do it ! des W.O.W. américaines avec en toile de fond les slogans et citations abordées est tout à fait dans le ton et annonce de suite la couleur.
Une lecture à mettre entre les mains de tous les misogynes, machos et autres sexistes que compte votre entourage. Mais aussi – bien sûr – entre celles de ceux qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est le Féminisme.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Petite Bédéthèque des Savoirs (La) #11”