Titre : Gataca
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur : Luc Brahy
Coloristes : Hugo Facio & Greg Lofé
Éditeur : Philéas
Parution : Septembre 2021
Prix : 17,90€
Plusieurs mois ont passé depuis le terrible assassinat des deux filles de Lucie Hennebelle. Toujours affectée par le drame, la policière lilloise doit encaisser la nouvelle du suicide du tueur et décide de se mettre en congé maladie. Pendant ce temps, Franck Sharko est mis sur l’affaire d’une jeune étudiante vraisemblablement morte sous les coups d’une guenon. Après les doutes de la primatologue, les premiers indices mènent vers une autre piste, plus humaine. En épluchant la thèse et les recherches de la victime, Sharko et ses collègues tombent sur le nom de Grégory Carnot, le meurtrier des jumelles. Son profil correspondant à d’autres cas du même genre, les deux flics vont devoir collaborer pour résoudre le mystère et faire leur deuil pour avancer…
« Je t’ai haï pendant des mois, même si je sais que tu n’es pour rien dans ce qui est arrivé, mais là… J’ai l’impression qu’il manque une pièce au puzzle. »
Après Le Syndrome [E], Sylvain Runberg enchaine sur la deuxième enquête réunissant les deux héros de Franck Thilliez. Le romancier avait eu la bonne idée de lier les deux personnages et leurs parcours chaotiques, c’est donc tout naturellement que le scénariste suit ses pas en adaptant ces récits sombres et réalistes où la science a une place importante. Plus qu’expérimenté et à l’aise dans de nombreux registres, il parvient à condenser le récit quand il faut pour garder toute l’atmosphère étrange et dérangeante qui se dégage de ce thriller. Plutôt dense, l’album parvient à conserver des phases plus calmes ou à s’aventurer dans des flashbacks qui ne surchargent pas les scènes, dans lesquels Luc Brahy réussit à instaurer un climat de mystère dont on ne saisit l’ensemble qu’en toute fin de lecture. Le dessinateur sait également aussi bien rendre le réalisme de tours HLM cradingues que la moiteur de la jungle amazonienne. la variété des décors, l’apparence des personnages, tout se distingue aisément grâce à un trait assuré et précis du meilleur effet.
Une très solide adaptation, sans doute une des plus intéressantes actuellement.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Gataca”