Titre : Ganglion & Fils
Scénariste : Pog
Dessinateur – Coloriste : Cédrick Le Bihan
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Mars 2020
Prix : 16,90€
Travailler dans les pompes funèbres n’est déjà pas un métier facile, même quand c’est presque une vocation, comme dans le cas de Monsieur Ganglion. Mais lorsqu’on s’installe dans une ville où personne ne meurt, que les enfants que vous attentiez au point de baptiser votre boutique « Ganglion & Fils » ne sont jamais arrivés – au contraire de votre femme qui, elle, est partie – les journées sont longues. Flanqués de deux employés qui regardent passer la vie de façon débonnaire, le patron garde l’espoir que la mort repointe son nez dans son petit patelin breton. Après une longue attente, ce sera le cas, mais pas sûr que ce soit finalement pour le mieux…
« Si tu la rassures tout le temps, tu la conditionnes à vivre plus longtemps. Il faut qu’elle sente que la fin est proche pour se laisser aller. Sinon, elle va jouer les prolongations! »
Pog et Cédrick Le Bihan adaptent de façon très personnelle le roman Edmond Ganglion & Fils de Joël Egloff – déjà très librement transposé au cinéma sous le titre Grand froid – en l’insérant dans l’univers qu’ils ont eux-mêmes créé dans Ô Pacifique, le sympathique et bougon héros faisant une apparition remarquée dans deux pages, tandis que l’action du livre reste en Bretagne mais se déplace dans le petit village de Plouzanec, bien reconnaissable des lecteurs pour le bar Ty Modibo. Si le style littéraire se fond bien avec celui des auteurs, on est en droit de préférer leurs propres créations, plus percutantes et mordantes. Car, si ce one shot conserve leur goût des personnages atypiques, un peu brisés par le destin, et des situations improbables teintées d’humour noir, l’intrigue peine à démarrer après un long prologue savoureux et vire brutalement à l’absurde avant de se conclure. Cette trame, qui est propre au roman, souligne la difficulté de l’adapter mais donne envie de voir ce récit prolongé dans un grand « Pacifique Universe » qui mêlerait toutes ces joyeuses fantaisies noires et d’autres.
Une adaptation difficile mais enrichie par le talent et l’imagination de ses auteurs.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Ganglion & Fils”