- Titre(s) : Florimonde et l’affaire Coquillette
- Scénariste(s) : Maxime Gueugneau
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Simon Bournel-Bosson
- Editeur(s) : L’Agrume
- Parution : Octobre 2024
- Prix : 15,00 €
- EAN : 9782490975921
La ville du Havre est en émoi : la superstar Coquillette doit se produire sur scène dans quelques instants, ce qui vaut à l’inspectrice Florimonde de se retrouver réquisitionnée alors que son programme était tout autre. Mais voilà que la chanteuse est introuvable…et que les vacances de l’inspectrice semblent vraiment foutues.
« Je vivais jusque-là une journée de rêve. J’avais d’abord ronflé comme un morse toute la matinée. À 15h, une joyeuse choucroute de la mer était venue remplir mon bidon, grasse et gluante comme je les aime. À la sortie du resto, je frétillais déjà à l’idée d’aller au ciné pour voir Les Dents de la mer 5… Mais le chef a cassé tous mes plans. »
Quel plaisir de retrouver le duo composé par Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau ! Après leurs très chouettes reportages dessinés En diagonale et Azur (Kiblind, 2018 et 2020), les deux compères nous proposent cette fois-ci un album jeunesse aux très belles éditions L’Agrume (où Simon Bournel-Bosson a récemment publié Les Trompettes de la Mort). Au programme, une enquête où se croisent des coquillages plus ou moins mignons ou encore une écrevisse furax ! Et derrière tout cela, une déclaration d’amour à la ville du Havre, avec son « béton armé, son ciel gris qui laisse place à des éclaircies jaunes et roses » et son côté « Gotham City à la française » (c’est le dessinateur qui le dit). Tout est réussi : les textes sont aussi poétiques que drôles, les dessins et couleurs sont merveilleux, et l’enquête est bien ficelée. Retrouvera-t-on Florimonde pour d’autres enquêtes ?
Une enquête à mettre entre toutes les mains et un duo d’auteurs à suivre les yeux fermés. Même au Havre.
Chloé Lucidarme
Réagissez !
Pas de réponses à “Florimonde et l’affaire Coquillette”