Titre : Azur
Auteur : Maxime Gueugneau
Illustrateur : Simon Bournel-Bosson
Éditeur : Kiblind
Parution : Octobre 2020
Prix : 26€
Après leur carnet de route décalé En diagonale (déjà publié chez Kiblind), l’illustrateur Simon Bournel-Bosson et le journaliste Maxime Gueugneau récidivent avec un reportage pop et original, cette fois consacré à des zones qui attirent bien plus les foules, en tout cas en été : les célèbres stations balnéaires de la Côte d’Azur. Et voilà nos deux comparses qui nous entraînent dans cette « dimension parallèle », de La Grande Motte à Menton en passant par Saintes-Maries-de-la-Mer, Fos-sur-Mer et Port-Grimaud.
« Tous les immeubles que vous voyez là sur le bord de mer, ils sont vides. Tout ça, ça appartient à des Italiens qui viennent l’été et pour Pâques. Le reste du temps, c’est vide. Et forcément, ce tourisme de résidence secondaire fait un petit peu grimper les prix. »
Ces stations, les deux acolytes les ont arpentées et y ont rencontré une autre France oubliée, celle de ces gens qui vivent et travaillent là où beaucoup ne font que passer des vacances. En résulte un superbe reportage en patchwork. Chaque étape débute par un reportage sérieux aux couleurs chatoyantes, puis se poursuit dans un camaïeu d’une seule couleur (oui, jaune pour Menton, comme les citrons) : Les Aventures (quasi-vraies) de Max & Sim, planches de BD, fausses cartes postales ou critiques en ligne, parodies d’affiches ou d’articles de presse régionale, journal intime… Le tout donne à voir une réalité plus complexe qu’il n’y paraît, ni tout à fait cauchemar, ni tout à fait paradis, sans oublier d’évoquer des questions aussi importantes que la pollution à Fos-sur-Mer (« oui, mais c’est parce que là, ils déversent la javel utilisée pour le refroidissement »), l’absence de mixité sociale à Port-Grimaud (« l’un des seuls regrets de M. Spoerry ») ou encore le taureau à la carte de tous les restaurants en Camargue (« du coup, vodka red bull pour finir ? »). N’oublions pas d’évoquer la beauté de l’objet avec non seulement sa magnifique couverture – déjà – mais aussi sa tranche bleue assortie et son beau papier.
Alerte pépite !
Chloé Lucidarme
Réagissez !