
© 2021 Fluide Glacial
Titre : Tome 3
Scénaristes : Jorge Bernstein, Vincent Haudiquet & Nicolas Rouhaud
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Emmanuel Reuzé
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Novembre 2021
Prix : 12,90€
Comment anticiper ses maladies pour mieux préparer le rendez-vous chez le médecin dans quelques mois ? Comment limiter les crédits quand on est dans le rouge financièrement et qu’on veut continuer à consommer ? Comment relancer l’intérêt pour les corridas ? Comment se débarrasser des publicités omniprésentes ou se détacher d’un monde ultra connecté ? A ces questions que vous ne posez peut-être même pas – parce que vous n’êtes pas cons, évidemment, sinon vous ne liriez pas ces lignes, chers amis lecteurs – Emmanuel Reuzé et ses con-plices ont toutes les réponses. Et si vous pensez qu’ils vont se gêner avec d’autres interrogations encore moins utiles, vous vous trompez, car ils osent tout…
« Chéri, c’était le Black Friday à Pôle Emploi! Regarde, je t’ai acheté un ouvrier qualifié! Rassure-toi, je ne l’ai pas payé cher, il était à moins 60%!
– Je suis sûr qu’à ce tarif-là, tu t’es fait refiler un délégué syndical! »
Après deux tomes au succès fracassant et inattendu, les cons d’Emmanuel Reuzé sont de retour, et c’est presque pire. Enfin, meilleur, quoi. Cette fois accompagné au scénario par Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet, en plus de Nicolas Rouhaud qui signe sa dernière participation au projet, l’auteur ne s’impose toujours aucune limite et tape là où ça fait mal, peu importe qui en prend pour son grade. Pauvres et riches, militants et industriels, racistes et bien-pensants, sportifs, banquiers, terroristes, aucune catégorie de population n’est à l’abri de la vraie connerie, celle absurde qui est mise en scène avec une dérision mordante et un cynisme assumé. On est ici pas loin des mythiques Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges, avec ce ton faussement distant qui sonne d’autant plus juste qu’il touche à des éléments familiers à chacun et ne manquera pas de faire réfléchir. C’est d’autant plus drôle et grinçant que, sous ses dehors d’aimable plaisanterie, renforcée par un style graphique aux postures figées qui fait irrémédiablement penser à Fabcaro, les auteurs abordent des sujets aussi graves et d’actualité que la prostitution étudiante, la surconsommation, la maltraitance animale, l’eugénisme ou les migrants.
Impossible de ne pas rire sans risquer de passer pour un con !
Arnaud Gueury
[slideshow_deploy id=’124195′]
Réagissez !
Pas de réponses à “Faut pas prendre les cons pour des gens #3”