Titre : Fausses pistes
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Bruno Duhamel
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Juin 2021
Prix : 17,90€
Cela fait quinze ans que Frank incarne le célèbre Marshal Johnson dans un spectacle à Woodstone, à tel point qu’il a du mal à sortir de son personnage. Alors quand son employeur l’informe qu’il se sépare de lui, officiellement car il est trop vieux pour tenir le rôle, le monde de Frank s’écroule. Avant de quitter la troupe, ses collègues lui offrent un voyage organisé dans l’Ouest, l’occasion ou jamais de devenir une légende…
« Ça fait quinze ans que tu nous emmerdes avec le réalisme du personnage, au point de t’identifier à lui! Tu n’es pas Jake Siberius Everett Johnson! Tu t’appelles Frank Paterson Junior, tu vis seul dans l’appartement de ta mère, paix à son âme, et tu n’es jamais sorti de ce foutu patelin! »
Et une pépite de plus à mettre à l’actif de Bruno Duhamel qui n’en finit pas de nous proposer des récits hors normes. Bien qu’au premier regard, on puisse être tenté de penser qu’il s’agisse un western traditionnel, Fausses pistes ne l’est pas exactement bien que l’ambiance soit là. Le lecteur découvre les États-Unis de notre époque avec ses touristes nostalgiques du temps des cow-boys, et un passage du récit nous fait malgré tout faire un retour dans le passé pour les besoins de l’intrigue. Bruno Duhamel n’aime pas respecter les codes et se fait donc une joie de mettre en pratique ses convictions. C’est particulièrement bien ficelé, l’auteur dépeint l’Amérique avec ses clichés mais aussi la dure réalité d’une nation parfois radicale. Au fil de ce récit initiatique de 80 pages, son anti-héros subit avant de prendre les choses en main, on s’émeut de la vie qui est la sienne ainsi que des épreuves qu’il va rencontrer sur son parcours. Le groupe de touristes qui l’accompagne dans son road-trip est particulièrement savoureux, chacun participe à sa façon à nous faire rire ou au contraire à nous faire peur selon les situations rencontrées.
Un magnifique western contemporain à mettre à l’actif de Bruno Duhamel.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
2 Responses à “Fausses pistes”