- Titre(s) : Tome 2
- Scénariste(s) : Stephen Desberg
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Alexander Utkin
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Janvier 2024
- Prix : 16,90 €
- EAN : 9782818990117
Alors que les sept pèlerins venus à Jérusalem acheter le produit miracle qui leur rendra la vie et leur apparence d’origine se sont heurtés à un impératif mettant à mal leurs efforts, Blaise se rapproche sensiblement de Pervenche, la belle archère aux yeux bleus, qui se confie alors à lui sur les conditions de sa mort. Son histoire tragique trouve un écho dans celles de ses compagnons, tous hantés par un passé terrible et souhaitant en tourner la page par une action noble et rémunératrice. Mais il est difficile de concilier les deux et, malgré toute leur bonne volonté, l’espoir est mince d’y parvenir. Pire, le temps va désormais les presser pour sauver l’un d’eux…
« J’ai entendu ses paroles et j’ai commencé à faire exactement ce qu’elle ne voulait pas. Tomber amoureux d’elle. Que pouvait-on attendre d’un garçon qui avait passé ses cinq dernières années avec un casque vissé sur la tête? »
Cette conclusion à l’aventure surnaturelle de sept pèlerins pas comme les autres ne résout pas totalement les soucis qu’avait posé le premier tome. Car, si l’idée de Stephen Desberg est excellente, avec une galerie de personnages très attachants, rendus intéressants par l’apport de flashbacks touchants et tragiques, l’intrigue peine à dépasser ce pitch. En-dehors des confessions de chacun des protagonistes, l’histoire n’avance que peu et aboutit à une fin un peu étrange, à la fois gentiment absurde et un peu décevante. Tout ce périple en terre sainte pour une (presque) banale histoire d’amour ? Le contexte laissait espérer mieux. Mais soit, le scénariste a fait un choix, défendable et tout de même pas dénué de qualités. De son côté, Alexander Utkin laisse éclater tout son talent dans une série plus grand public que ses précédentes productions, développant ainsi sans doute son lectorat. L’artiste russe s’y entend pour donner vie à des héros cabossés dans des contes décalés et l’ambiance médiévale n’est pas pour lui déplaire. Gros atout de ce diptyque, son style graphique est une merveille d’inventivité, dont les couleurs, superbement maîtrisées, sont la cerise sur le gâteau.
Une aventure fantastique un peu difficile à cerner mais recommandable pour sa propension à sortir du cadre.
Arnaud Gueury
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