
© 2019 Le Lombard
Titre : Opération E.R.N.E.S.T.
Scénariste : Guillaume Bianco
Dessinateur : Antonello Dalena
Coloriste : Hélène Lenoble
Éditeur : Le Lombard
Parution : Octobre 2019
Prix : 10,95€
Même si elle était trop petite pour s’en apercevoir, Rebecca a toujours senti la présence d’Ernest, qui était là pour prendre soin d’elle. Comme un meilleur copain toujours attentif, prêt à tout et qui donne sans jamais rien attendre en retour. Celui qui éloignait tous les vilains virus et autres méchants microbes que la petite fille prenait pour des petites bêtes rigolotes courant partout dans la maison. Eh oui ! Depuis toujours Rebecca est sous la protection d’Ernest. Grâce à Pépé Bestiole ! Et elle en a fait son inséparable et meilleur ami. Pourquoi raconte-t-elle cela maintenant à Nadine et François ? N’est-ce pas ce que font les amis ? Se confier quand des choses ou des personnes commencent à manquer ? Mais trêve de sentimentalisme, aujourd’hui, c’est Opération E.R.N.E.S.T. ! Tout simplement parce que c’est Ernest qui a besoin de ses amis, de sa famille, car il est en danger. Le Docteur Fakbert menace de l’éliminer définitivement. Rebecca a enfin la possibilité de rendre la pareille à sa « grenouille » et elle ne va pas s’en priver.
L’ami Guillaume Bianco (Billy Brouillard) répond à une question qui taraude l’esprit de tout le monde depuis le début. En effet, le scénariste dévoile au lectorat comment Rebecca et Ernest se sont rencontrés via un flashback avant de rentrer dans le vif du sujet : la mission E.R.N.E.S.T.. Un retour en arrière absolument délicieux qui est un moyen de dispenser une petite leçon de microbiologie où les protagonistes sont d’une drôlerie incroyable : Helmut (virus du mal au ventre), Ampoule (virus des pieds), André (virus de l’acné), un apprenti (virus de rien pour l’instant, il va encore à l’école !) et le protecteur Ernest – bien sûr ! – se partagent l’affiche avec bonheur. Une séquence où l’on voit aussi se développer la complicité entre la petite fille et son Pépé Bestiole mais aussi qui révèle le lien particulier qui existe entre ce dernier et Ernest. Douceur, tendresse, lucidité et ton humoristique des textes régalent et émerveillent avant de se muscler pour le sauvetage de l’ami indéfectible. Une phase d’action trop « pop fun » qui conclut à merveille cet album où encore et toujours l’amitié est au centre de tout ! Cet épisode est également un exercice de style pour Antonello Dalena (Hercule, Agent Intergalactique) qui a dû, pour une grande partie de l’album, dessiner Rebecca et sa famille avec quelques années de moins et faire courir dans tous les sens des bestioles bizarres. Une réussite totale parfaitement accompagnée par les couleurs d’Hélène Lenoble (Aspic).
200 000 exemplaires vendus, une distribution en six langues, un Prix des écoles à Angoulême, un dessin animé diffusé sur TF1 dans l’émission TFOU : un bilan éloquent pour cette série qui n’en finit pas de nous ravir !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Ernest & Rebecca #9”