
© 2018 Le Lombard
Titre : Un jour pas comme les autres
Scénariste : Guillaume Bianco
Dessinateur : Antonello Dalena
Coloriste : Hélène Lenoble
Éditeur : Le Lombard
Parution : Septembre 2018
Prix : 10,95€
Aujourd’hui est un jour pas comme les autres. Rebecca a sept ans. Ça y est, elle n’est plus une puce mais une grande qui peut se débrouiller toute seule. Enfin presque ! Parce qu’il y a encore des choses qu’elle ne peut pas faire car sa taille l’en empêche, comme atteindre les interrupteurs, les sonnettes des maisons, etc. Mais heureusement, Ernest est là pour l’aider même si cela énerve un petit peu la peti… la grande fille ! Ce n’est pas tout ça mais il faut aller à l’école malgré tout. Direction chez François. Comment ça il est malade ? Qu’importe, Ernest est encore là pour une guérison miracle en dix minutes. Cette fois-ci, c’est bon. Les deux amis peuvent aller à l’école. Mais voilà, sur leur chemin, Rebecca trouve un petit chat qu’elle veut absolument ramener à son propriétaire. Une bonne action qui va la mener à faire l’école buissonnière afin de trouver un porte-bonheur de la chance (ça sert à donner de la chance à ceux qui n’en ont pas, c’est Pépé Bestiole qui lui a appris c’truc!) pour Clarisse, la copine de sa sœur Coralie qui se trouve être la nièce du maître du chaton. Malheureusement lors de sa quête, elle se fâche avec Ernest, qui s’en va, et finit par se perdre.
Ha Rebecca, comme tu nous as manqué ! Mais oui, toi aussi Ernest ! Quel bonheur de retrouver la plume de Guillaume Bianco (Billy Brouillard ) ! Lui qui sait non seulement raconter des drôleries mais aussi insuffler de l’émotion à ses récits tout en y ajoutant des thématiques sociétales/familiales on ne peut plus pertinentes. De fait, le scénariste aborde dans ce nouvel opus la période de l’enfance où l’on croit être en mesure de se débrouiller tout seul, où l’on croit tout savoir, l’interrogation sur l’homosexualité et son acceptation (Clarisse et Son copine !), les relations avec ceux qui viennent recomposer une cellule familiale (Rebecca/Sam le copain de sa maman) et la manière d’exprimer ce que l’on ressent à sept ans (Rebecca, elle, fait des bêtises). Une histoire une nouvelle fois très intelligente que le transalpin Antonello Dalena (Zootopie) met en images à la perfection. Le dessinateur connait tellement bien la peti… la grande Rebecca ! Les divers sentiments transpirent de son graphisme tout autant que le plaisir qu’il prend à faire évoluer cet univers sous ses crayons. La petite surprise de cet album se situe au niveau de la mise en couleurs qui est assurée par Hélène Lenoble (Aspic – Détectives de l’étrange). Une prestation en tout point conforme à la charte chromatique qu’avait l’habitude de nous servir Cecilia Giumento. La grosse surprise se situe, quant à elle, sur vos écrans de télévision. En effet, l’adaptation d’Ernest & Rebecca en dessin animé sera bientôt diffusée sur TF1.
Une madeleine de Proust à la fois douce et acidulée dont on ne se lassera jamais ! À partager massivement !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Ernest & Rebecca #8”
15 octobre 2020
mini-maîtresse #1 - La Ribambulle[…] de Billy Brouillard, scénariste d’Ernest & Rebecca, dessinateur de Zizi Chauve-Souris, etc… Guillaume Bianco est un formidable auteur complet […]