
© 2017 Soleil
Titre : Histoire de chats
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Guillaume Bianco
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : Janvier 2017
Prix : 24,95€
Les comptines malfaisantes sont au nombre de treize. Dans les deux volumes précédents, vous avez pu en découvrir huit. Et si comme Billy Brouillard vous savez bien compter, ce sont les cinq dernières que vous trouverez dans cet album. Cependant, elles ont toutes une particularité ou plutôt, un point commun. En effet, elles sont consacrées aux chats. Plus précisément, à cinq races de chats auxquelles sont liées des légendes singulières : le Bombay, le Sphynx, le Persan, le Siamois et le Maine Coon. Ainsi, le Bombay aurait été créé, par erreur, par de jeunes sorcières pour faire un cadeau au grand Belzébuth à l’occasion d’un Sabbat. Zoé, en faisant une lettre de réclamation au Père Noël, apprend dans une réponse de ce dernier l’origine du Sphynx. Ce chat sans poils qui est son cadeau décevant du Noël passé. Pour le reste, nous vous laissons le loisir d’oser ouvrir cet ultime recueil. Cependant, n’oubliez pas une chose avant de l’ouvrir : les histoires de chats qui vous y sont contées sont avant tout malfaisantes !
Après le génialissime deuxième opus de L’encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard consacré aux chats, Guillaume Bianco achève sa trilogie des Comptines malfaisantes sur une note féline axée sur cinq races de matous bien précises. Et, c’est magique ! Il y a de l’humour, de l’effrayance, de l’amour, de l’originalité, de l’impertinence…. Tous ces ingrédients que l’auteur sait judicieusement marier pour votre, notre plus grand plaisir. Personnellement, je donne une mention ultra spéciale au chapitre sur le Sphynx (la réclamation de Zoé au Père Noël) pour la narration – écrite et graphique – qui est absolument parfaite. Cependant, les autres histoires sont excellentes elles aussi. Guillaume Bianco illustre ces cinq récits d’un trait à l’encre de chine toujours aussi fin qui est, non seulement en symbiose totale avec l’univers du garçon au don de trouble vue, mais aussi et surtout, une marque de fabrique unique. La mise en page aux cases détourées laisse toute liberté aux lecteurs d’imaginer ce qui se passe entre et les notes de couleurs aquarellées ajoutent une touche de magie supplémentaire au dessin. Á noter que chaque chapitre se termine par une double page où des informations bien utiles vous sont dévoilées sur chaque race de chats abordée. Et tout cela vous est présenté dans un magnifique coffret à la finition du plus bel effet !
Excellentissime album ! L’univers de Billy Brouillard parait sans fin ; tout comme l’imagination de son créateur, le conteur Guillaume Bianco.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Billy Brouillard – Les Comptines malfaisantes #3”
28 octobre 2019
Ernest & Rebecca #8 - La Ribambulle[…] as manqué ! Mais oui, toi aussi Ernest ! Quel bonheur de retrouver la plume de Guillaume Bianco (Billy Brouillard ) ! Lui qui sait non seulement raconter des drôleries mais aussi insuffler de l’émotion à ses […]