Titre : Il faut sauver Monsieur Rébaud !
Scénariste : Guillaume Bianco
Dessinateur : Antonello Dalena
Coloriste : Cecilia Giumento
Éditeur : Le Lombard
Parution : Août 2016
Prix : 10,60€
Rebecca a longtemps eu six ans et demi mais dans quelques jours, c’est son anniversaire. Elle va bientôt avoir sept ans et ce jour-là, elle s’est promis d’enlever la seconde petite roue de son vélo pour faire comme les grands. Mais pour l’heure, elle est retard à l’école. Et ce n’est pas la panacée car Monsieur Rébaud a été mis à pied et l’Inspection Académique veut qu’il suive un stage de formation pour faute grave. C’est Mademoiselle Bello qui assure l’intérim et elle est méchante. Pire ! Nadine, François, Ernest et Rebecca sont convaincus que c’est une sorcière ! Sans hésiter, les enfants – et le microbe – enfilent leurs costumes de pirates et file vers leur bateau – qui ne flotte pas vraiment (Chut, c’est la base secrète !) – afin de partir à l’abordage. Ils veulent prouver ce qu’ils avancent et ainsi sauver Monsieur Rébaud. Dans l’histoire, la maman de Rebecca sera mise à rude épreuve entre les punitions récoltées par la petite fille et le comportement de sa sœur Coralie qui est dans l’âge très rebelle. D’autant plus qu’il y a cette Clarisse qui semble être d’une mauvaise influence et ce « rigolo masqué » qui occupe ses pensées.
C’est une vraie chance pour nos enfants de pouvoir lire des bande dessinées de la qualité d’Ernest & Rebecca. Non seulement cette série les divertit parce que c’est avant tout drôle mais en plus, il y a une réelle intelligence de fond dans chaque album. Dans Il faut sauver Monsieur Rébaud, il est question des différentes méthodes d’enseignement dispensées dans les écoles primaires mais aussi des capacités d’un enfant à se plier à la discipline ou encore l’autorité parentale voire monoparentale. L’excellent conteur, Guillaume Bianco (L’encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard), régale une fois de plus avec ce récit très humain. Le scénariste réalise le mix parfait entre l’humour et les propos sérieux tout en étoffant ses histoires. Pour le coup, vient se rajouter cette double mission que Rebecca se fixe avec ses copains : démasquer la sorcière Bello pour sauver Monsieur Rébaud. Quelle aventure ! De plus Nadine, François et Ernest s’entendent plutôt bien…. Enfin, surtout Nadine et Ernest ! L’auteur vous dévoile même qui est le «rigolo masqué » de Coralie !!! Bref, ça bouge pas mal dans le monde de la petite fille ! Un environnement que maitrise à la perfection Antonello Dalena (Sybil, la fée cartable) dont le dessin est toujours aussi énergique. L’expressivité des personnages est juste parfaite. Le dessinateur s’autorise même quelques phases façon manga bien senties. Et de conclure avec un méga « pouce levé » pour la mise en couleur exceptionnelle de Cécilia Giumento (Monster Allergy Next Gen). Il est impossible d’imaginer Ernest & Rebecca sans la palette chromatique de la coloriste tant elle est en osmose avec le dessin et les textes.
Un vrai régal pour les petits, les plus grands et même les parents ! Ernest & Rebecca est sans hésitation une référence dans le secteur de la bande dessinée jeunesse.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Ernest & Rebecca #7”