
© 2021 Grand Angle
Titre : Noir
Scénariste : Kid Toussaint
Dessinateur : Tristan Josse
Coloriste : Véra Daviet
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Mars 2021
Prix : 14,50€
Juin 1862. Bien que l’armée de l’Union soit en position de force pour faire plier celle du Général Lee, une troupe de cavaliers sudistes menée par Jeb Stuart s’attaque à ses lignes arrières. Sept hommes sont alors désignés pour mettre fin à ces raids qui visent à désorganiser et miner le moral des troupes, et le Lieutenant Kane dirigera l’équipe. Kane et ses hommes sont-ils voués au sacrifice par leurs supérieurs ou ont-ils réellement une chance de réussir ? A peine partis, les rumeurs vont bon train vis-à-vis de la présence d’un traître parmi les sept…
« Il m’a donné une poignée de soldats que je vous demande de mener à l’arrestation de Stuart, Lieutenant Kane ! Voici vos hommes.
– Mais… C’est une blague ? Ils ne sont que cinq !
– Avec vous ça fait six !
– Ça ne fait même pas un escadron ! Six hommes ! Pour arrêter toute une compagnie !
Ennemis est un diptyque à la parution rapprochée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les lecteurs qui n’auront à attendre que deux mois pour connaître la suite et fin des aventures de Kane et de ses drôles de compagnons. En effet, Kid Toussaint a imaginé un groupe de personnages atypiques avec chacun des raisons de pouvoir être le traître de l’histoire. D’ailleurs les rumeurs vont bon train à tel point qu’il est difficile d’imaginer où veut en venir le scénariste. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de ce premier tome qui attise notre curiosité, car l’histoire est rythmée, on ne s’ennuie pas une seconde. Pour mettre en images ce récit sur la Guerre de Sécession, Tristan Josse signe ici son second projet après Le Gecko (aux éditions Akileos). Son trait semi-réaliste, sa représentation des expressions des personnages et sa mise en scène séduisent immédiatement et l’on a hâte de lire la suite d’Ennemis.
L’époque de la Guerre de Sécession est assez rarement abordée en BD mais elle peut donner lieu à de très bonnes intrigues comme avec ce titre.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Ennemis #1”