
© 2020 Le Lombard
Titre : L’Idole des écoles !
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Godi
Coloriste : Laure Godi
Éditeur : Le Lombard
Parution : Février 2020
Prix : 11,95€
Jamais, ô grand jamais, personne n’enlèvera ses zéros à l’élève Ducobu ! Même par pitié parce que son père – sa source d’inspiration orthographique par excellence – est à l’hôpital. Qu’on se le dise ! Membre assidu du Syndicat des Cancres Unis dans la Lutte, il n’aura de cesse de revendiquer cette place qui est la sienne : dernier de la classe. Bien sûr, l’instit’ Latouche, la prof de musique Mademoiselle Rateau et Léonie Gratin en prennent encore une fois pour leur grade. Et quelle surprise de voir que la première de la classe en pince pour le Zéro en tout au point de lui donner un baiser ! Mais voilà que le Roi de la triche s’intéresse aussi à la musique. Ducobu veut proposer des chansons engagées, des chansons à textes avec des fautes d’orthographe dedans ! Il a même un concept marketing : « Il chante horriblement faux mais ça sonne terriblement juste ! » On n’est pas sorti de l’auberge ! Sans compter que tour à tour le scénariste, le dessinateur, la coloriste puis les personnages se mettent en grève pour d’obscures motivations salariales.
« Les gens m’appellent l’idole des écoles, il en est même qui m’envient ! » Spéciale dédicace à Johnny Hallyday. L’élève Ducobu peut chanter car cet album parait deux jours seulement après la sortie dans les salles obscures du troisième long métrage (le deux premiers ont attirés 2,5 millions de spectateurs) de ses aventures réalisé par l’instit’… heu… Élie Semoun « himself » ! Ce vingt-cinquième opus à l’humour toujours aussi potache est enrichi de seize pages où les lecteurs retrouveront des strips Au coin ! et un reportage de Gustave Latouche sur les coulisses du film. Zidrou (Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet) y propose des gags vraiment très drôles et illustrés avec toute la facétie que l’on connait par Godi – sans oublier les couleurs pleines de peps de Laure Godi – où sont développés entre autres l’intérêt du Roi de la triche pour la musique, des séances de copiage, de craquage et une idylle entre Léonie et l’élève Ducobu. Qui l’eut cru ? Et il semble même qu’il y ait quelque chose entre Mme Gratin et Mr Ducobu ! Vous comprendrez aussi pourquoi le père de votre cancre préféré est une inspiration pour son fils en terme… d’orthographe. Cerise sur le gâteau avec trois saynètes où chacun leur tour le scénariste, le dessinateur, la coloriste puis les héros se mettent en grève. Excellent ! Des sketches qui sont bien là pour faire passer un message sur les conditions des auteurs.
Déjà 4 millions d’albums vendus sur l’ensemble des séries de l’univers Ducobu. Et ce n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin avec l’effet boule de neige que va provoquer ce nouveau film !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Élève Ducobu (L’) #25”