Titre : Profession : Tricheur !
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Godi
Coloriste : Laure Godi
Éditeur : Le Lombard
Parution : Septembre 2017
Prix : 10,60€
Le métier d’instituteur est un véritable sacerdoce. Monsieur Latouche en sait quelque chose depuis 25 ans qu’il officie à l’école Saint-Potache. S’il y a de bons élèves, voire de très bons ou tout du moins une unique excellente élève, Léonie Gratin pour ne pas la citer, l’enseignant doit tout de même faire face à un cas particulier ou plutôt un cancre notoire qui lui demande beaucoup d’énergie : Ducobu. Et le problème est bien pire que cela car ce dernier est un tricheur et il se fait même un honneur d’être le meilleur dans cette profession ! Il faut dire que sa voisine, la sus-citée Léonie Gratin, première (en presque) tout, est sa source d’inspiration. En effet, elle subit ses séances de copiage intempestives au quotidien, ce qui est souvent très lourd. Qu’à cela ne tienne, les rentrées se suivent et se ressemblent inlassablement comme les dictées de l’instit Latouche. Léonie récolte des 10 sur 10, Ducobu triche, Gustave Latouche s’énerve, le punit et Ducobu finit au coin avec Néness et son chien Rotule. Voilà une journée (type) bien remplie !
Comme vous avez déjà pu le lire, Léonie Gratin a fait sa rentrée en solo le même jour que ce sacré Ducobu. Mais ce n’est pour cela que vous ne la verrez plus dans les albums du célèbre cancre, loin de là ! Il faut bien qu’il ait quelqu’un sur qui copier et, pour ce rôle, Miss Gratin est indétrônable. De fait, la fine équipe composée par Zidrou, Godi et Laure Godi fait également sa rentrée pour ce vingt-troisième album de la série. Zidrou n’y épargne absolument personne, ni Léonie ni le système éducatif et encore moins ce pauvre Gustave Latouche. L’autodérision dont fait preuve Ducobu est très fine et l’ensemble des gags, selon les formats habituels de une à quatre planches, distille non seulement un humour efficace mais démontre, si tant est qu’il en soit besoin, que l’imagination du scénariste est quasi sans limite. D’ailleurs, était-il réellement instituteur avant ? Ou plutôt tricheur professionnel ? La question reste entière ! Il y a quelques pépites comme la saynète d’introduction musicale ou encore Les belles histoires au Coin du Coin, entre autres. Godi et Laure Godi, au dessin et à la mise en couleurs, illustrent ces nouvelles péripéties dans le plus pur esprit potache qui soit. Et pas besoin de se demander s’ils ont pris plaisir à le faire car cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
Pour cet album-ci, Messieurs et Madame les auteurs, vous avez également un 10 sur 10. Ducobu, tu pourrais peut-être copier sur eux maintenant ?
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Élève Ducobu (L’) #23”