Titre : Première en (presque) tout !
Scénaristes : Zidrou & Falzar
Dessinateur : Godi
Coloriste : Laure Godi
Éditeur : Le Lombard
Parution : Septembre 2017
Prix : 10,95€
Tout le monde connait Léonie Gratin ! La jeune fille rousse avec des couettes, première de la classe, première en tout et source d’inspiration de l’élève Ducobu. Il faut dire que, depuis toute petite, elle développe cette culture de l’excellence. Tout simplement pour faire plaisir à sa maman qui l’élève seule. Cependant, dire que Léonie est première en tout n’est pas tout à fait juste. En effet, il y a un domaine où elle a un zéro pointé : l’amitié ! Eh oui, impossible pour elle de se faire des amies malgré le fait qu’elle connaisse absolument tout sur elles : leurs notes dans toutes les matières, leurs habitudes, leurs passions, etc. Et l’aide en la matière de Ducobu n’est pas la plus efficace, malgré toute sa bonne volonté. Yaëlle, Jenifer, Rebecca, Camille, Faiza, Ryun et les autres deviendront-elles les meilleures amies de Léonie avant la fin de l’année scolaire ? Réponse en gags !
Léonie Gratin a une aura tellement grande qu’il était évident de voir émerger un jour une série consacrée à sa personne. D’autant plus que L’Instit Latouche avait précédemment eu cet honneur ! C’est désormais chose faite en ce 8 septembre de l’année 2017. Bien évidemment, l’incontournable Zidrou est aux commandes des histoires de ce second « spin-off » de L’Elève Ducobu avec son compère Falzar. Les scénaristes développent le personnage et lui donnent corps et âme à travers des gags – toujours aussi drôles, est-il besoin de le préciser ? – de une à cinq planches. On y découvre comment elle essaye de se faire des amies (beaucoup d’échecs et peu de résultats) mais aussi son passé, sa petite enfance marquée par sa passion pour les additions, les bonbons et le fait qu’elle a devancé les autres enfants dans tous les domaines. Les auteurs nous dévoilent ainsi pourquoi Léonie Gratin est la première en (presque) tout : pour faire plaisir à Adeline, sa maman, qui s’occupe d’elle toute seule. Séquence émotion. Sans oublier le fait que Ducobu fait quelques apparitions bien senties. L’ensemble est traité avec beaucoup d’humour mais aussi énormément de tendresse. Godi, qui a l’habitude de dessiner Léonie et l’univers de l’école Saint-Potache, illustre cette nouvelle série d’un trait dynamique et expressif à souhait. Cependant, il y apporte une finesse supplémentaire des plus agréables. Notons également que Laure Godi n’a pas raté le rendez-vous à la mise en couleurs.
Messieurs et Madame les auteurs, votre note pour cette première dissertation et votre devoir d’Arts plastiques… 10/10 ! Mais ne vous endormez pas sur vos lauriers, Léonie est devant vous !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “Léonie #1”