Titre : Tome 1
Scénariste : Stephen Desberg
Dessinatrice – Coloriste : Teresa Martínez
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Juin 2021
Prix : 16,90€
Ecoline fait partie d’une lignée de chiens de garde mais, au grand dam de son père, elle se découvre plus qu’une passion, un talent pour la peinture. Suite à un cambriolage qui a mal tourné à la ferme où exerce son père, Ecoline est contrainte à l’exil. Son arrivée à Paris est l’occasion rêvée de mettre en pratique sa passion, pinceau en patte, et de se faire connaître. Cela n’est pourtant pas sans danger alors que l’Exposition universelle approche et que les rues parisiennes sont étroitement surveillées…
« Ma réputation sera brisée. Je serai la risée des campagnes au crépuscule de ma vie. Je ne veux plus jamais te voir dans cette propriété que tu as trahie. Tu es l’échec de ma vie. Tu ne seras jamais un chien de garde. Je me demande bien à quoi tu pourrais servir! »
Dans le Paris des Impressionnistes, Stephen Desberg imagine un conte où humains et animaux ont une interaction, ces derniers exerçant des fonctions spécifiques dans la société tout en restant assez discrets, à l’instar de certains films Disney. Cette histoire devrait être le point de départ d’une série puisque le scénariste et son acolyte mexicaine ont déjà annoncé la couleur pour faire évoluer leur héroïne dans sa carrière artistique. Cependant, chaque tome pourra se lire indépendamment, ce qui est un argument rassurant pour les potentiels lecteurs. La ribambelle de personnages animaliers est touchante mais, si la plupart sont plein de bonnes intentions, une bonne histoire ne serait rien sans un méchant à la hauteur. Peu connue du public français, Teresa Martínez se révèle ici à travers des planches d’une grande douceur et des couleurs magnifiques.
Les prémices d’une série tout public qui promet beaucoup.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Ecoline #1”