
© 2021 Drakoo
Titre : Le Bedonnant et le Balafré
Scénariste : Isabelle Bauthian
Dessinatrice : Rebecca Morse
Coloriste : Aurélie F. Kaori
Éditeur : Drakoo
Parution : Avril 2021
Prix : 14,50€
Greyson et Névo sont parvenus à gagner leur duel contre le dragon et ont ainsi obtenu la réalisation d’un vœu : retourner dans le passé pour pouvoir changer leur destin. Mais influencer leurs « eux d’avant », jeunes aventuriers naïfs et imbéciles, pour qu’ils n’aillent jamais dans le puits aux souhaits, sans dévoiler leur véritable identité, n’est pas une tâche aisée. Au contraire, leur première tentative échoue. Ils n’ont alors plus d’autres choix que de faire appel à Natch qui n’a pas l’intention de se faire doubler, cette fois-ci. Mais toucher au passé peut avoir des conséquences inattendues. Les faux-semblants tombent et les vérités se dévoilent. Greyson, Névo et Natch vont-ils enfin faire face à leur désir et trouver le bonheur ? Et la fortune ?
« On ne peut pas changer notre passé, mais tout ce qui nous est arrivé… on l’a provoqué. On a une occasion de briller. Sauvons les jeunes crétins qu’on a été. Donnons-leur une chance de devenir des vieux un peu moins nazes. »
Cette suite était attendue tant le premier tome, Greyson, Névo et Natch, fut enthousiasmant. Ce second tome est donc à la hauteur et boucle en beauté ce diptyque d’Isabelle Bauthian, Rebecca Morse et Kaori. Nous avions donc laissé Greyson et Névo devenus vieux, fatigués d’une vie d’épreuves et de déceptions. Leur retour vers le passé les confronte directement aux « eux d’avant » et les met face à leur imbécilité, leurs regrets et leurs remords. C’est un coup dur qui les encourage encore plus dans leur souhait de changer leur destin. Mais est-il aussi malléable qu’ils le pensent ? Ils vont ainsi se rendre compte que leurs actes entraînent des conséquences. Isabelle Bauthian continue ainsi à faire évoluer ses personnages et leur destin tragique, les rendant encore plus humains que ce qu’ils n’étaient. Humains comme la cité de Pâmoison, personnage à part entière tant chaque page regorge de détails très réalistes rendant la lecture de cette histoire très riche. Sans oublier le vestiaire foisonnant de toutes sortes de bestioles, un peu moins présentes que dans le premier tome, mais tout aussi marquantes. On doit cela à Rebecca Morse pour l’illustration et à Kaori pour la couleur pour avoir donner vie à l’histoire de la scénariste. Ce second tome bénéficie ainsi d’une mise en scène généreuse, bien rythmée et prolifique.
Une belle conclusion pour ce diptyque de fantasy original mêlant astucieusement un humour efficace et une intensité dramatique savamment dosée.
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Dragon & Poisons #2”