Titre : Double 7
Scénariste : Yann
Dessinateur – Coloriste : André Juillard
Éditeur : Dargaud
Parution : Octobre 2018
Prix : 16,95€
Madrid, hiver 1936. Les Républicains résistent tant bien que mal aux putschistes menés par Franco, soutenus par les armées allemande et italienne. De leur côté, ils peuvent compter sur le soutien de l’Union Soviétique qui leur procure avions, chars, canons et munitions, mais cette aide n’est pas sans contreparties… C’est dans ce contexte que Roman Kapulov, pilote émérite soviétique, fait la connaissance de Lulia Montago, milicienne républicaine anarchiste du mouvement féminin…
« Avec du chatterton et un peu de peinture on n’y verra plus rien !
– Niet! Pas touche, Dary! Je le laisse comme ça. Mon Polikarpov double six devient double sept! C’est un signe! Comme un baptême du feu! »
Après avoir déjà collaboré sur un album axé sur l’aviation avec Mezek, Yann et André Juillard remettent ça avec Double 7. Ce récit permet de mettre en avant un fait historique peu connu avec la manigance de l’Union Soviétique pour mettre la main sur le stock d’or de l’Espagne. Pour amener le sujet, Yann a imaginé une romance entre un Soviétique et une Espagnole, chacun d’eux étant engagé dans un combat qui les dépasse parfois politiquement. André Juillard, outre l’aviation russe, allemande et italienne, a pu également croquer des véhicules, blindés ou non, mais également toutes sortes d’armes. Les scènes d’affrontements aériens sont mises en valeur grâce à un cadrage audacieux. A noter également le travail graphique réalisé au niveau vestimentaire pour restituer l’atmosphère de l’époque.
Le duo Yann-Juillard nous plonge avec brio dans une facette de l’Histoire méconnue.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Double 7”