
© Le Lombard
Titre : Dilemma
Scénariste – Dessinateur : Clarke
Coloriste : Cerise
Éditeur : Le Lombard
Parution : Janvier 2016
Prix : 19,99€
1937, Égypte à Al-Buhajra. Le jeune archéologue allemand Michaël Dorffman et sa mère Véra, historienne, font une découverte extraordinaire. Ils ont enfin mis la main sur les amphores qui contiennent des codex dont la valeur est inestimable. En effet, sans jamais avoir été prouvé, un fait est sûr : ils dévoileraient les écrits de grands philosophes.
354 avant J.C., au Pirée en Grèce. Un aéropage se tient devant de jeunes élèves afin de disserter sur le Déterminisme et ce à la demande de Démocrite. Ainsi, Diogène de Sinope, Aristocratès d’Athènes dit Platon, Aristote de Stagire et Xénophon d’Enrichista décident de prédire ou plutôt de modeler l’avenir selon les données en leur possession.
Au fur et à mesure de ses traductions, Michaël réalise que les philosophes avaient réussi à mettre en place leur futur qui n’est autre que le présent de l’archéologue et de ses contemporains. Mais avec de telles informations en mains, bien qu’étant patriote, quel choix a-t-il ? Doit-il livrer cette découverte, qui se révèle être en quelque sorte un secret de Polichinellle, aux nazis pour qu’ils gagnent la guerre ? Ou alors ….
Clarke nous avait littéralement embarqué dans ses pensées les plus noires avec Réalités obliques en fin d’année dernière. Pour bien commencer 2016, l’auteur récidive de manière incroyable, et complètement différente, en vous offrant une véritable leçon de Philosophie au travers de Dilemma. Cet album a pour base de réflexion le Déterminisme. Une doctrine qui, si on la prend au sens obvie, tient que certaines choses ou que toutes choses sont déterminées. C’est-à-dire que certains facteurs internes ou externes en fixent d’avance, de façon précise et exacte, les manières d’être et d’agir. En effet, ne vous êtes-vous jamais dit que certaines choses étaient écrites d’avance et qu’il ne pouvait en être autrement ? Comme si quelque chose ou quelqu’un dirigeait tout ça. Là est peut-être la réponse ! Enfin, une fois que vous aurez acheté la BD ! Clarke s’appuie sur cette matière pour développer magistralement son album. Découpé en trois chapitres distincts et par le truchement d’une lecture à deux niveaux/époques, l’auteur met en place une histoire qui questionne, dérange et impressionne. «Ne sommes-nous pas en train de vivre ce que nous lisons même si la période évoquée n’est pas la notre ?» est une question que vous vous poserez certainement au fil des pages. Tout simplement parce que le libre arbitre, le choix, n’a pas sa place dans ce cas précis et que la transposition est aisée. Ajoutons à cela un traitement graphique qui sert parfaitement le récit. Le style réaliste de Clarke associé à la sensibilité chromatique de Cerise parachève cette leçon philosophique où le dilemme est de taille. Dilemma est simplement remarquable !
Nous sommes en décembre 2015 et il était écrit que cette chronique vous serez servie le 15 janvier 2016, jour de sortie de l’album. La boucle est bouclée ! Excellente lecture.
Bonus around Dilemma and Clarke
Stéphane Girardot
[slideshow_deploy id=’39415′]
Réagissez !
4 Responses à “Dilemma”