Titre : De l’autre côté de la frontière
Scénariste : Jean-Luc Fromental
Dessinateur : Philippe Berthet
Coloriste : Dominique David
Éditeur : Dargaud
Parution : Mars 2020
Prix : 15,99€
En s’installant avec sa famille et sa secrétaire à Nogales, une ville-frontière séparant les Etats-Unis du Mexique, l’écrivain français François Combe espérait trouver le dépaysement qui apporterait l’inspiration pour ses futures œuvres. Mais le lieu est aussi idéal pour s’afficher avec sa maîtresse sans craindre les reproches du vieux continent et passer ses soirées dans les bordels les plus fréquentés par les riches industriels et quelques vedettes de cinéma. Mais quand de jeunes prostituées sont assassinées et que tout mène vers son ami Jed, François commence à se prendre pour son héros de roman et enquête sur les meurtres, avec Roselita, son employée de maison, qui va le guider dans les bas-fonds de Nogales…
« Voilà que Monsieur m’avait bombardée assistante-détective comme au cinéma. Je ne savais pas à quoi il jouait. S’il voulait aider le señor Peterson ou au contraire l’enfoncer. »
Une fois encore, Philippe Berthet s’est vu offrir un scénario sur mesure, tant le récit semble taillé pour son trait élégant qui se marie à la perfection avec ces ambiances américaines des années 40/50. En s’inspirant du réel séjour dans la région du romancier Georges Simenon – et de son ménage un peu particulier – Jean-Luc Fromental livre un polar noir de la meilleure veine, qui met toutefois plus en valeur les mœurs de l’époque et la particularité des lieux, qu’une très intéressante postface permet de mieux comprendre, que l’enquête proprement dite, plus classique et un peu vite résolue, surtout présente pour donner un cadre et une forme à l’intrigue. Par sa maîtrise désormais bien établie des ombres et de l’encrage, avec un style fluide et clair que les couleurs de sa compagne Dominique David magnifient à chaque page, le dessinateur reste en terrain connu mais on en redemande.
Un polar qui sent la poussière et la luxure du désert du Mexique.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “De l’autre côté de la frontière”