Oui, Sherlock et Mycroft Holmes ont une sœur, Enola ! La romancière Nancy Springer en a d’ailleurs narré les aventures dans une série de livres où la jeune fille n’a rien à envier à son Sherlock de frère. Mais pourquoi parlons-nous de cela ? Tout simplement parce qu’au mois de septembre dernier sortait en librairie le premier tome des Enquêtes d’Enola Holmes édité par les éditions Jungle. Une adaptation réalisée toute en finesse par Serena Blasco qui a gentiment répondu à nos questions.
Bonjour Serena. Commençons par faire connaissance. Peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour. J’ai commencé par un bac STI Arts Appliqués, à Aix-en-Provence. J’ai adoré ces études et j’ai beaucoup appris en technique de dessin. Puis je suis partie en BTS de Graphisme et Pub. J’ai fait mon stage d’entreprise au Studio Gottferdom, ce qui m’a permis de découvrir le monde de la BD. J’ai fait des petits boulots pendant plusieurs années, tout en montant des dossiers BD. Et en 2014 j’ai signé Lili Chantilly chez Jungle!. Puis Les enquêtes d’Enola Holmes.
Pourquoi adapter l’oeuvre de Nancy Springer ?
J’ai découvert cette série quand j’étais libraire, et j’ai adoré. Je cherchais un nouveau projet, et je suis partie sur celui-ci.
Étant donné que l’album La Double disparition constitue ton premier essai de scénarisation, c’était un peu un double-défi. Quelles étaient tes appréhensions ?
En fait, pour mon premier scénario de bande dessinée, je préférais passer par une adaptation. Quand l’histoire est déjà construite et qu’il y a un support derrière, c’est plus rassurant.
Comment as-tu procédé ?
Après la première lecture, je relis le livre en le découpant par scène, en petit story-board. Puis, quand j’arrive au nombre de pages voulu, je commence le scénario.
Outre les enquêtes, l’histoire de ce premier tome aborde aussi des sujets très féministes comme la cause des suffragettes, les obligations vestimentaires de l’époque pour la gente féminine, etc.
Je trouve ça très intéressant de re-parcourir ce passage de l’Histoire. Celui qui nous a, entre autres, amené au droit de vote. C’est le début d’une prise de conscience plus ou moins générale. Et c’est surtout ça qui m’a plu. Après forcement le féminisme me tient à cœur dans le sens où c’est une recherche de l’égalité.
Graphiquement as-tu de suite trouvé comment représenter les personnages ?
Pour les personnages, je me suis beaucoup basée sur les descriptions du livre et sur l’image que je m’en faisais.
Tu fais partie de ces auteur(e)s qui mettent en couleurs directement à l’aquarelle. Pourquoi ce choix ?
Étrangement c’est plus rapide pour moi, et aussi plus facile. J’ai toujours eu beaucoup de mal à me faire au travail sur ordinateur.
Et celui des teintes ?
Pour ce qui est des teintes, c’est un peu ce qui sort naturellement de ma palette. Ça colle au projet, donc tant mieux !
As-tu prévu d’adapter les cinq autres tomes des Enquêtes d’Enola ?
La suite est sur les rails. Je commence le scénario du deuxième tome. Et, si tout va bien, il devrait sortir vers mai 2016.
Merci d’avoir répondu à mes questions.
Merci à toi.
Propos recueillis par Stéphane Girardot
Interview réalisée le 07 octobre 2015.
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Réagissez !
Pas de réponses à “Dans la bulle de… Serena Blasco”