Titre : Tome 3
Scénariste – Dessinateur : Tomomi Usui
Éditeur : Bamboo
Collection : Doki-Doki
Parution : Décembre 2020
Prix : 7,50€
Grâce à l’aide de Nico, une jeune écolière avec un fort caractère, Takuto échappe de peu à une anomalie, un monstre puissant non assemblé de blocs venant d’une zone interdite. Afin de sauver leur ami Yû, gravement blessé, le groupe va dans un village peuplé uniquement de PNJ, Personnages Non Joueurs. Se sentant en sécurité, ils décident d’y construire leur QG. Mais l’attaque du village leur rappelle très vite que le marchand d’esclave Gaku est toujours présent dans le jeu. Subir ou agir, le groupe prend une décision essentielle pour leur avenir et celui de leurs amis prisonniers des esclavagistes…
À quoi pouvait-on s’attendre de la conclusion de Cube Arts ? Les deux premiers volumes nous plongeaient instantanément dans le récit sans qu’on puisse relâcher notre attention, comme tous les joueurs coincés dans le jeu. C’était captivant, d’autant plus avec la reprise des codes du jeu Minecraft. De même pour ce troisième volume, à ceci près que l’aspect captivant décline. Certes, on se laisse entraîner par cet univers cubique, par ces codes et les aventures inhabituelles que les héros vivent. Mais il y a comme un arrière-goût d’inachevé. C’est déroutant et on reste perplexe face à une résolution précipitée et inattendue. L’auteur Tomomi Usui le dit lui-même, il a fait son premier manga sur des choses qu’il aimait mais il a encore besoin de s’améliorer avant de pouvoir éventuellement refaire vivre de nouvelles aventures à Takuto et ses amis. Cependant, il a pris un plaisir fou à dessiner Cube Arts. Et cela se ressent très bien dans le manga, celui d’un passionné de jeu « Sandbox » dont on sera tout de même curieux de découvrir les prochaines œuvres.
Une conclusion satisfaisante bien qu’un peu frustrante sur la résolution de l’intrigue.
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Cube Arts #3”