Titres : Tome 1 & Tome 2
Scénariste – Dessinateur : Tomomi Usui
Éditeur : Bamboo
Collection : Doki-Doki
Parution : Août 2020
Prix : 7,50€
Lycéen en seconde, Takuto est invité à jouer à la version test du nouveau jeu vidéo Cube Arts seulement réservée aux lycéens du pays. Avec ses amis Itsuki, Yû et Shige, ils partent à la découverte de cette nouvelle expérience immersive en 3D, à la découverte d’un monde où il est possible de miner, bâtir, élever, forger, chasser et se battre. Lors d’une attaque de créatures, un étrange slime tue Itsuki. La résurrection ne fonctionne pas et le service de déconnexion est en maintenance. Takuto et ses amis, encore sous le choc de la disparition de leur ami, sont donc piégés dans le jeu et n’ont d’autre choix que de survivre en attendant la fin de la maintenance. Hormis le danger que représentent les monstres du jeu, certains joueurs se sont reconvertis en marchand d’esclaves et de soul stone, de mystérieuses pierres qui apparaissent après la mort d’un joueur. En possession de la soul stone d’Itsuki, le groupe de Takuto et sa nouvelle alliée Noa cherchent à percer le secret de cet artefact et à survivre dans ce monde virtuel hostile victime d’un bug.
« Un jeu sandbox est une espèce de « bac à sable » où tu peux construire ce que tu veux. On peut bâtir une maison, une ville, mais aussi partir à l’aventure… Bref, on fixe l’objectif qu’on veut! Et c’est probablement le cas du jeu dans lequel on se trouve… »
Avec Cube Arts, Tomomi Usui créé sa première oeuvre originale publiée en manga sur un sujet qu’il affectionne particulièrement. Invétéré joueur de jeux vidéos, il s’inspire du genre « sandbox » et d’un de ses jeux préférés qui n’est nul autre que Minecraft. En reprenant en partie son graphisme cubique tout en gardant ses personnages non cubiques, il ouvre la lecture à un public plus large et non-initié qui souhaiterait découvrir une nouvelle histoire. Au final, les codes de ce genre de jeu vidéo sont bien présents. Explorer. Creuser. Construire. Se battre. Coopérer. Avec ces simples codes et cet univers particulier, Tomomi Usui a créé une histoire solide et addictive. Le volume 1 ne perd pas de temps et plonge le lecteur immédiatement dans le récit. Les protagonistes découvrent le monde fictif en 3D, apprennent à y jouer et font face aux premier danger. Le volume 2 est une prise de conscience du danger présent et de la nécessité de se protéger et de se battre pour survivre jusqu’à la fin de la maintenance du jeu. Prévu en trois volumes, Cube Arts est donc un récit assez dense et dynamique. Au vu des deux premiers volumes, le troisième risque d’être riche en révélations et surprises pour clore une mini-série fascinante et bien sympa.
Une aventure cubique passionnante qui n’a pas finit de révéler ses mystères…
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Cube Arts #1-2”