
© 2018 Editions Delcourt
Titre : Un cadavre en toque
Scénariste : Raven
Dessinateur : Chetville
Coloriste : Antoine Quaresma
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
Parution : Mai 2018
Prix : 14,95€
Pour une fois, le magazine culinaire dirigé par Laure Grenadier va s’intéresser à la capitale et à la cuisine de marché, un vaste sujet tant les quartiers parisiens regorgent de ces lieux proposant des produits frais de manière quotidienne. Hélas, en pleine réflexion sur ce numéro spécial, la rédactrice en chef apprend la mort du chef Julien Villedieu, retrouvé poignardé dans son restaurant. Elle prend alors contact avec son équipe et découvre avec surprise que les relations entre le patron et ses employés étaient loin d’être parfaites. Tout en tachant de leur trouver un contact pour un nouvel emploi, Laure essaie de découvrir qui aurait pu avoir intérêt à supprimer Villedieu dans son entourage…
« Ce n’est peut-être pas le meilleur jour pour débiner votre ami. Je ne veux pas me montrer indécent… mais bosser chez Villedieu, avec Villedieu et pour Villedieu, c’était parfois intenable! »
Sans grande surprise, les auteurs reprennent une recette qui marche, en adaptant un polar de terroir dont le succès va grandissant. Les sujets sont en effet nombreux et certains écrivains s’en sont fait une spécialité. Les lecteurs avides d’histoires policières surfant sur des spécificités régionales bien françaises, comme le patrimoine historique (Séraphin Cantarel) ou culturel (Le Sang de la vigne), pourront se tourner vers les nombreuses adaptations en bande dessinée qui, si elles ne bouleversent pas le paysage, sont réalisées avec soin et savoir-faire. Sur un scénario classique, Chetville retranscrit avec talent le décor urbain de Paris, de ses grandes artères éclairées aux ruelles des arrondissements populaires. Le cadre et l’atmosphère étant importants pour se plonger dans un récit réaliste, on peut dire que le travail est bien fait.
Une enquête culinaire pas très relevée mais pas sans saveur pour autant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Crimes gourmands #2”