
© 2017 Editions Delcourt
Titre : Saint Michel, priez pour eux !
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Michel Suro
Coloriste : Cyril Saint-Blancat
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
Parution : Mars 2017
Prix : 12,50€
1978. Séraphin Cantarel est appelé à faire un état des lieux de la statue qui surplombe le majestueux Mont-Saint-Michel. Tandis que le conservateur en chef des Monuments français doit ramener des clichés pour assurer que le naufrage du tanker Amoco Cadiz ne menace pas ses plages et que l’îlot pourra bien être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses repérages l’amène à constater la noyade d’un moine. Un accident tragique mais habituel aux abords du mont, sauf qu’aucun moine de l’abbaye n’est manquant ! Tout en inspectant les moindres recoins de la petite ville isolée, Séraphin Cantarel et son assistant vont se retrouver au cœur d’une sombre affaire de trafic d’art…
A la manière des feuilletons policiers régionaux qui fleurissent à la télévision sur France 3, ces aventures adaptées des romans de Jean-Pierre Alaux prennent le contre-pied des polars modernes, complexes et violents. Ici, le rythme est tranquille, les personnages n’ont rien de super-flics et les intrigues, bien que soignées, restent dans le vraisemblable. De façon didactique, Corbeyran joue sur l’atout des livres, à savoir une visite fouillée d’un lieu touristique ou patrimonial extraordinaire. Sa description du Mont-Saint-Michel permet d’apprendre de nombreux éléments sur son Histoire et ses secrets, tandis que Michel Suro met ce voyage en images avec précision et soin. Le cadre étant un élément primordial de cette série, les décors sont parfaitement rendus, sans facilité ni effet superflu, et le moindre détail sent l’authenticité des recherches visuelles qui ont du être nécessaires.
Une enquête policière aussi débonnaire que son sympathique héros.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Séraphin Cantarel #2”
23 novembre 2019
Crimes gourmands #2 - La Ribambulle[…] surfant sur des spécificités régionales bien françaises, comme le patrimoine historique (Séraphin Cantarel) ou culturel (Le Sang de la vigne), pourront se tourner vers les nombreuses adaptations en bande […]