- Titre(s) : Comme des papillons
- Scénariste(s) : Philippe Charlot & Philippe Pelaez
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Miras
- Coloriste(s) : Anna
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Août 2023
- Prix : 19,90 €
- EAN : 9791041100293
1985. Après quelques années d’efforts, le Racing Club de France retrouve enfin l’élite du rugby français, porté par l’expérience d’avants internationaux tels que le mythique Jean-Pierre Rives et la fougue d’une ligne d’arrières souhaitant casser les codes. Mais il manque encore le chainon entre les deux. Il se nommera Franck Mesnel, jeune ouvreur ayant mis ses études d’architecture sur pause pour tenter sa chance au plus haut niveau. En quelques mois, ce garçon bien élevé, fils d’industriel, va tout connaître : l’équipe de France, une finale de championnat (perdue) puis une autre (gagnée), un grand chelem dans le Tournoi des 5 Nations, jusqu’à la finale de la première Coupe du monde sur la pelouse légendaire de l’Eden Park en Nouvelle-Zélande…
« Le showbizz, c’est nous! C’est la contre-attaque et le contrepied, l’imprévu et l’élégance. C’est jouer rigoureux mais sans jamais se prendre au sérieux. »
Avec cet album né de la volonté de Franck Mesnel de retracer l’histoire de ces doux dingues ayant voulu dépoussiérer le rugby d’avant(s), c’est tout un pan de l’Histoire de ce sport qui revit sous le coup de crayon impeccable de Miras. L’artiste polonais, même s’il vit désormais en Angleterre, n’a qu’une connaissance lointaine de ce sujet, mais il parvient, grâce à un travail surement beaucoup effectué à partir de photos, à retranscrire cette époque et les protagonistes, aisément reconnaissables. Il réussit surtout à créer de belles ambiances et à reproduire les mouvements, idée essentielle dans la philosophie du « showbizz », cette bande de potes franciliens qu’on (re)découvre avec nostalgie et sympathie. Dans le sillage du dernier arrivé, Eric Blanc, Philippe Guillard, Jean-Baptiste Lafond et Yvon Rousset sont de sales gosses attachants et turbulents à qui leur inoubliable entraineur, Robert Paparemborde, avait eu le génie de laisser libre cours. En un temps où les joueurs n’étaient pas encore professionnels et où de rares matches étaient diffusés à la télé, ce mélange d’irrévérence respectueuse et de talent débridé, loin du jeu frontal qui dominait alors, a marqué les esprits. Le fameux nœud papillon rose porté en finale, qui deviendra leur emblème et celui de la marque qu’ils vont créer ensemble, le champagne servi sur la pelouse à la mi-temps, les bérets portés à Bayonne, une chanson enregistrée… les coups d’éclat sont aussi nombreux que les coups de génie. Philippe Charlot, à qui s’est associé Philippe Pelaez pour sa connaissance du rugby, n’omet rien de cette aventure unique qui a définitivement modifié le rugby hexagonal et qui, même si elle demande un minimum de connaissances ou d’intérêt pour le sujet, peut toucher tous les publics par la fluidité de sa narration et ses anecdotes cocasses.
Une complète et passionnante histoire de potes !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Comme des papillons”